21 mai 2024
Actualité Reffop 2024Formation inédite de futur·e·s conseiller·ère·s militaires genre

Formation inédite de futur·e·s conseiller·ère·s militaires genre

Du 15 au 26 janvier, l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et le Département des opérations de paix de l’ONU ont organisé avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères une formation inédite pour les « conseiller·ère·s militaires genre (CMG) » des opérations de paix onusiennes.

Cette formation dispensée en français s’est déroulée à Paris, et a été suivie par 21 militaires, dont 17 femmes, issus de 13 pays membres de la Francophonie. L’objectif était de fournir aux participants et participantes les connaissances, compétences, attitudes et outils afin d’intégrer une perspective de genre dans la mise en œuvre des mandats des opérations de paix par les composantes militaires des missions mais aussi de renforcer l’intégration d’une approche intersectionnelle dans l’analyse, la planification et la conduite des opérations militaires de l’ONU, tout en veillant à la mise en œuvre de l’Agenda Femmes, paix et sécurité (FPS).

Plusieurs thématiques ont été abordées dont la prévention contre les violences sexuelles liées aux conflits et contre l’exploitation et les abus sexuels, l’analyse de conflits sensibles au genre mais également la prévention des cas de mauvaise conduite au sein même des opérations de paix onusiennes.

Développée à partir de 2020 par l’UNITAR et le Département des opérations de paix avec le concours de l’OIF et de la France, cette formation fait désormais partie du catalogue des cours de l’ONU et est adossée à un cours introductif en ligne.

Plus de publications