Le 30 mai 2024 à l’occasion de la cérémonie commémorant la Journée internationale des Casques bleus, la commandante Radhika Sen a reçu le Prix pour la défense de l’égalité des genres des mains du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Ce prix, créé en 2016, reconnaît le dévouement du personnel militaire en faveur des principes de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Radhika Sen est la deuxième Casque bleu indienne à recevoir ce prix, après la commandante Suman Gawani, corécipiendaire en 2019.
Radhika Sen a servi comme cheffe du peloton d’engagement de la MONUSCO dans l’est de la République démocratique du Congo de mars 2023 à avril 2024, au sein du bataillon indien de déploiement rapide. Elle a dirigé des patrouilles et des activités d’engagement mixtes dans un environnement instable, facilitant la création de réseaux d’alerte communautaire dans la province du Nord-Kivu. Elle a encouragé les femmes du village de Kashlira à s’organiser pour défendre leurs droits et participer aux discussions sur la sécurité et la paix. Un de ses engagements lors de son déploiement était de s’assurer que les membres de son peloton respectaient le genre et les normes socioculturelles dans l’Est de la RDC lors de leur déploiement, de manière à construire une vraie confiance et ainsi améliorer la performance de la mission.
António Guterres a loué le leadership de la commandante Sen, soulignant son service exemplaire et son engagement envers les communautés affectées par le conflit. La commandante Sen, quant à elle, a exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance, soulignant que le maintien de la paix sensible au genre est l’affaire de tous.