BIOGRAPHIE
François EZE’E ATANGANA est chercheur et analyste de projets au Centre africain d’Études Internationales, Diplomatiques, Économiques et Stratégiques (CEIDES). Il a conduit et supervisé plusieurs études portant sur le nexus « paix-sécurité-développement ». Il a également été consultant ou rapporteur dans le cadre des conversations régionales sur la prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation en Afrique.
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
· Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…)
· Affaires politiques (bons offices, réformes politiques et institutionnelles, assistance électorale, lutte contre la corruption…)
· Droits humains (droit international, droit international humanitaire, protection des droits humains)
· Stabilisation et relèvement (assistance au développement, relance des activités économiques…)
FONCTION ACTUELLE
Chercheur principal et analyste de projets au Centre africain d’Études Internationales, Diplomatiques, Économiques et Stratégiques (CEIDES).
LANGUES
Français (avancé
Anglais (intermédiaire)
Espagnol (basique)
PUBLICATIONS
« Étude internationale sur les dispositifs de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents dans l’espace francophone : cas du Cameroun » [En ligne], CEIDES, novembre 2021.
PARCOURS ACADÉMIQUE
· 2017 : Master en Relations internationales, option contentieux internationaux, Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC).
· 2014 : Maitrise en Droit, Université de Douala, Cameroun.
· 2013 : Licence en Droit, Université de Douala, Cameroun.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Mai 2022 : rapporteur principal adjoint dans le cadre du colloque international « Paix et sécurité en Afrique centrale : regard rétrospectif et prospectif sur 30 de l’UNSAC au service de la diplomatie préventive », organisé au Cameroun par le Ministère des Relations Extérieures et UNOCA.
- 2021 -2022 : consultant et membre de la Commission interministérielle et multisectorielle pour le développement de la Stratégie nationale de prévention du terrorisme du Cameroun sous la direction du ministère des Relations extérieure, avec l’assistance du Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme (CAERT)
- Janvier 2021 : rédacteur principal adjoint du Rapport Cameroun dans le cadre du projet « Étude internationale sur les dispositifs de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans l’espace francophone », organisée en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, la Chaire UNESCO-PREV, l’OIF, ISS, le CEIDES, l’ASSF et le CREA.
- Décembre 2019 : rapporteur principal adjoint lors du Quatrième Atelier régional pour la prévention de l’extrémisme violent en Afrique centrale, « Consolider les approches de prévention par l’échange d’expériences et l’acquisition d’outils de prévention », en partenariat avec le Gouvernement Centrafricain, le département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse et le CEIDES.
- Août 2019 : rapporteur principal adjoint lors du « Premier Cours régional de cadres sur la prévention de l’extrémisme violent pour les Etats membres de la CEEAC », organisé en partenariat avec le département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse et le Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme (CAERT).
- Mars 2019 : consultant et assistant technique de l’« Atelier régional de formation de formateurs sur la résolution pacifique des conflits et la prévention de l’extrémisme violent chez les jeunes », organisé en partenariat avec l’OIF, le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique du Cameroun et le CEIDES.
- Mars 2019 : rapporteur principal adjoint lors de l’ « Atelier régional de sensibilisation et de renforcement des capacités pour la prévention de l’extrémisme violent en Afrique centrale : engager les acteurs institutionnels et civils au Cameroun, en RCA et au Tchad », organisé en partenariat avec le département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse.
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
6
CONTACT
Téléphone : 00237696988300