2 février 2023

Ahamadou Sambel

Article précédent
Article suivant

BIOGRAPHIE 

Ahamadou Sambel est sociologue de formation avec plus de 16 ans d’expérience professionnelle dans différentes ONG internationales dans les domaines de la prévention et gestion des conflits mais aussi les activités de développement dont 12 ans sur les enjeux de paix et sécurité au Sahel.

DOMAINE(S) D’EXPERTISE 

Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…)
Genre (« femmes, paix et sécurité », promotion des droits des femmes, prévention des violences basées sur le genre…)
Gestion de projets (cycle du projet, suivi, évaluation…)
Sûreté et sécurité

FONCTION ACTUELLE

Responsable national logistique et sécurité, Helen Keller International, Bamako, Mali.

LANGUES

Français – expert

Anglais – avancé

Songhay – Zarma : maternelle

Bambara – Dioula : avancé

PARCOURS ACADÉMIQUE

Novembre 2022 – aujourd’hui : Diplôme Universitaire en Prévention et Gestion des Conflits dans les pays francophones, Université Senghor – Egypte.

Juillet 2022 : MOOC « Genre et Développement », Campus AFD.

21 Février 2022 – 08 avril 2022: Cours en ligne, Concevoir et mettre en œuvre des politiques qui favorisent le lien entre la paix, la sécurité et le développement afin d’accélérer la mise en œuvre des ODD en Afrique, Institut africain de développement économique et de planification (IDEP).

Septembre 2021 : Certificat de Formation en « Genre – Paix et Sécurité » – Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye – Bamako – Mali.

Mars 2021 : Certificat de Formation en « médiation politique et communautaire » – Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye – Bamako – Mali.

2000 – 2004 : Maitrise en Sociologie, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université de Bamako, Mali.

Novembre 2003 – mars 2006 : Maitrise en Sociologie, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université de Bamako, Mali.

Novembre 2002 – Juillet 2003 : Licence en Socio Anthropologie, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université de Bamako, Mali.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Avril 2019 à aujourd’hui : Responsable national logistique et sécurité, Helen Keller International (HKI), Bamako, Mali.
– Appui au Directeur dans la gestion de la sécurité de la mission au Mali incluant la collecte et l’analyse d’information liée à la sécurité des activités de terrain, l’évaluation du contexte sécuritaire des futures zone d’intervention.
Novembre 2015 – avril 2019 : Conseiller politique et sécurité, Helen Keller International, Bamako, Mali.
– Appui à la Directrice dans la gestion de la sécurité de la mission, incluant la collecte et l’analyse d’information liée à la sécurité des activités de terrain, l’évaluation du contexte sécuritaire des futures zone d’intervention HKI.
– Production de rapports de suivi et d’évaluation de la sécurité, des outils de gestion de la sécurité (SOP, plan de contingence), de rapports d’incidents et de briefing).
– Analyse de la situation politique et sécuritaire : évaluation des risques de sécurité liés au personnel, aux opérations de HKI Mali ;
– Gestion des risques ;
– Etablissement et amélioration des relations stratégiques avec les principaux ministères du Gouvernement et le secteur de la sécurité au Mali, notamment en développant des relations avec les professionnels locaux de la sécurité, les responsables de la Sécurité des ONG / et les forces de sécurité.

Octobre – novembre 2015 : Chef d’équipe, Programme Appui Monétaire aux Rapatriés Maliens, Mercy Corps, Tombouctou, Mali.
– Planification, mise en œuvre et suivi évaluation et supervision des activités d’appui monétaire aux rapatriés (AMRAP) de la région de Tombouctou.

Avril – septembre 2015 : Responsable du programme urgence et relèvement, Lutherian World Relief, Tombouctou, Mali.

Janvier – mars 2015 : Consultant freelance au bureau d’études GI Conseils en gouvernance locale, décentralisation, dialogue social et gestion des conflits, Bamako, Mali.
Septembre – novembre 2014 : Superviseur IEC/Communication pour le changement social dans la promotion santé communautaire à Médecins sans Frontières (MSF) Ansongo – Gao, Mali.
– Évaluation et mise en œuvre des activités de promotion de la santé (IEC) dans la zone du projet en évaluant les connaissances du groupe cible sur les risques de santé.
– Promotion des services de MSF et développement des connaissances de la population cible sur leur santé
– Soutien aux activités de prévention et de coopération afin d’améliorer les services et gérer le personnel impliqué dans l’activité en conformité avec les protocoles et valeurs MSF.

Décembre 2012 –septembre 2014 : Chargé des programmes Eau et Assainissement, Grdr, Kayes-Mali.

– Planification, mise en œuvre et du suivi évaluation, gestion administrative et logique des programmes eau & assainissement, analyse du contexte sécuritaire et reporting.
1erdécembre 2010 – novembre 2012 : Chargé de mission programme Gouvernance locale eau et sécurité alimentaire, Grdr, Kayes – Mali.
– Mise en œuvre, animation territoriale, monitoring et évaluation des activités gouvernance, décentralisation et sécurité alimentaire
– Suivi opérationnel des appuis au niveau des services centraux de l’Etat, des collectivités territoriales (Conseils Régionaux, inter collectivités)
– Formation des opérateurs délégués sur les outils de gestion, évaluation et compte d’exploitation, les textes de gestion de l’eau au Mali
– Organisation, formation et équipement de 3 associations communales des réparateurs de pompes

Octobre 2009 – Juillet 2010 : Assistant de programmes sécurité alimentaire et nutritionnelle à Action Contre la Faim/Espagne
– Mise en œuvre, gestion administrative et logistique, suivi et évaluation du volet communautaire du Projet de « Renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, Gao au Mali ».

Octobre 2006 – Juillet 2009 : Chef de mission du volet intermédiation sociale du Programme eau et assainissement, SEAD AEPA-MR (Sahel Etudes Actions pour le Développement/Alimentation en Eau Potable et Assainissement en Milieu Rural) – Gao – Mali.
– Mise en œuvre, gestion administrative et logistique, suivi et évaluation du volet communautaire du Programme (AEPA/MR) – BAD, région de Gao.
– Organisation et mobilisation communautaire autour des questions eau et assainissement
– Promotion du dialogue social, cohésion sociale et la gestion des conflits sociaux.

ANNÉES D’EXPERIENCE

16 ans

CONTACT

Plus de publications

Les experts

Ladislas Nze Bekale

0
BIOGRAPHIE  Ladislas Nze Bekale, est Diplômé de l’ENA (France) et Docteur en histoire militaire et études de défense de l’Université de Montpellier-III, fonctionnaire à la...

Prisca Sidonie Oye

0
BIOGRAPHIE  Prisca Sidonie OYE est une diplomate gabonaise et spécialiste des droits humains. Elle a été en charge des enjeux liés aux réfugiés d'abord à...

Adoudé Mireille Sandra Akpabie

0
BIOGRAPHIE  Adoudé Mireille S. AKPABIE est membre de l’African Security Sector Network (ASSN) sous le titre d’Experte en réforme du secteur de la sécurité (RSS)....

LEONIDAS NGAYABIHEMA

0
BIOGRAPHIE Léonidas Ngayabihema est juriste de formation. Il travaille depuis 2017 au Bureau de l’UNICEF au Burkina Faso en tant que spécialiste de la protection...

SALWA SAHLOUL

0
BIOGRAPHIE  Madame Salwa Sahloul est membre au réseau Mediterranean Women Mediators Network (MWMN) depuis avril 2021. Elle est diplômée de l'Académie militaire où elle a...