L’intégration des femmes dans les forces armées et de défense reste encore aujourd’hui un défi pour de nombreux pays. C’est pourtant un des nombreux objectifs de l’Agenda Femmes, paix et sécurité de l’ONU qui fête cette année ses 24 ans, depuis l’adoption à l’unanimité de sa résolution fondatrice, la résolution 1325 (2000).
Afin d’augmenter la part des femmes dans ses forces armées le Sénégal a mis en place différentes initiatives ces dernières années dont le parcours d’excellence des femmes dans l’armée. Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce parcours, ses défis inhérents ainsi que son impact nous avons posé quatre questions au Général Babacar Faye, de la Direction de l’État-Major – Bureau des affaires militaires – opérations de paix du Sénégal.
Dans cet entretien il est revenu sur l’intégration progressive et croissante des femmes dans l’armée sénégalaise, le parcours d’excellence qui a été mis en place et ses défis particuliers. Il a également souligné l’importance qu’a eu l’initiative Elsie pour encourager les efforts du Sénégal afin d’augmenter sensiblement et durablement la part des femmes dans l’armée mais aussi dans les forces de police et de gendarmerie.