La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres de l’ONU sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.
La nouvelle synthèse d’avril 2023 rappelle les besoins en matière d’équipement et de ressources humaines au sein des opérations de paix (OP). Elle s’inscrit dans la préparation de la rencontre ministérielle sur le maintien de la paix d’Accra, qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2023. Il s’agira de revenir sur les succès et les améliorations possibles dans la conduite des OP, à la lumière des efforts de l’actuelle réforme Action pour le maintien de la paix + (A4P+).
En matière de formation, la focale pour 2023-2024 est l’entraînement tactique et réactif pour limiter les dommages causés par les attaques sur les troupes de l’ONU. Il s’agira notamment de renforcer les capacités en matière de détection d’explosifs et de déminage, de logistique, de transports, d’action policière (civile ou militaire) et plus généralement de communication. Le DOP demande aux États membres de contribuer à la bonne traduction et circulation des supports de formation.
En matière de formation de la police de l’ONU, le Service de Formation Intégrée (ITS) de la police de l’ONU continue la mise en œuvre de l’UN Police Training Architecture Programme. Trois modules spécifiques ont été finalisés : La police de proximité, le renforcement des capacités de la police et son développement, ainsi que le suivi, le mentorat, le conseil et la formation des forces policières. Les États membres sont invités à soutenir le lancement de ces formations.
Enfin, le Service de Formation Intégrée et les États membres continuent la formation des formateurs, notamment dans les domaines du renseignement et la logistique. Par ailleurs, une formation sur les opérations logistiques (OPLOG) a été organisée en Suisse. Afin de rendre ces connaissances pré-déploiement accessible, le DOP demande le soutien des Etats dans la traduction des supports dans les langues de l’ONU, dont le Français. Le DOP invite aussi les États à prendre en charge l’organisation et le financement (partiel ou couplet) de ces programmes.