13 juillet 2024

CHRISTIAN MUKWAYANZO

Article précédent
Article suivant

BIOGRAPHIE

Étal-Balanda Christian MUKWAYANZO est un expert en management opérationnel des Ressources humaines avec 15 ans d’expérience. Il est également officier de réserve (Lieutenant-Colonel).

DOMAINE(S) D’EXPERTISE

Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…), Gestion des ressources humaines (recrutement, conduite et discipline du personnel de l’ONU…), Informatique et télécommunications (technologie de l’information), Réforme du secteur de la sécurité – RSS.

FONCTION ACTUELLE

Chef de section Programmation et Synthèse, Bureau BUDGET auprès de l’EMA/CICoS (Etat-Major des Armées, Centre Interarmées de Coordination du Soutien) au Ministère des Armées à Paris, depuis Janvier 2023.

LANGUES

  • Français : langue maternelle (Lu, Écrit et Parlé) : courant.
  • Anglais : Niveau intermédiaire (Preliminary English Test) – Niveau B2 (Lu, Écrit, Parlé)

PARCOURS ACADÉMIQUE

Août 2022 : Certificat pour les observateurs – OSCE/ODIHR

Août 2022 : Certificat « Sûreté et Sécurité sur le terrain » – Missions d’observation électorale de l’Union Européenne

2019 – 2020 : Executive Management & Philosophie –  Solvay Brussels School, Bruxelles, Belgique

Du 19 au 30 mai 2014 : certificat de spécialité ‘conduire le changement dans l’administration’ cycle international spécialisé d’administration publique – l’ENA (école nationale d’administration), Paris, France.

Du 17 novembre au 5 décembre 2014 : certificat de spécialité ‘gestion des ressources humaines et management dans la fonction publique’, cycle international spécialisé d’administration publique (CISAP) – l’ENA (école nationale d’administration), Paris, France.

Janvier 2006 : Module de Master II Défense et Relations Internationales – IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), Paris, France.

2006-2007 : Attaché d’administration – Institut Régional d’Administration (IRA) de Lille, France.

1997-1998 : Mastère Spécialisé (Bac+5) en Technologies de l’Information, Stratégie et Organisation – École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), France.

1989-1996 : Diplôme d’Études Supérieures Techniques en Informatique d’Entreprise (Bac+4) – Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, France.

1994-1995 : Préparation aux concours Économiques des Administrations (PCEA) – Université Paris Dauphine. Attestation d’assiduité. (Résultats : Admissibles PENA : concours interne, juillet 2009 et 3ᵉ concours, avril 2004.)

1983-1987 : Diplôme d’Ingénieur Technicien en Électronique Industrielle (Bac+3) – Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), Kinshasa – République Démocratique du Congo (ex. Zaïre).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Janvier 2023 à ce jour : Chef de section Programmation et Synthèse, Bureau BUDGET auprès de l’EMA/CICoS (Etat-Major des Armées, Centre Interarmées de Coordination du Soutien), Ministère des Armées, Paris. 

Octobre 2021- janvier 2022 : Expert National en Formation Professionnelle, mise à disposition à la Commission Européenne à Bruxelles, Direction Générale des ressources humaines et de la sécurité professionnelle – Team HR. Activités autour de la nouvelle stratégie des ressources humaines.

Juillet 2020 – Décembre 2022 : Chef du bureau RH auprès des services généraux de la Direction des Ressources Humaines du ministère des Armées (DRH-MD).

Septembre 2015 – juin 2020 : Expert RH à la Direction des Ressources Humaines de la Délégation Générale à l’Armement (DGA/DRH) auprès deux directions : internationale et de la stratégie.

Octobre 2013 – août 2015 : Chef du bureau « Études et Recherches Doctorales et Ressources Humaines » à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie-Institut de Recherches Stratégiques de l’École Militaire à Paris 7ᵉ.  Encadrement de 2 agents.

Du 14 au 16 mai 2012 : stage gestion des conflits au centre de formation au management du ministère de la Défense (CFMD) à Paris.

Du 4 au 5 avril 2012 et du 11 au 12 juin 2012 : stage gestion civilo-militaire des crises extérieures à l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale) à Paris.

Mars 2010 – septembre 2013 : Intérim du Chef du bureau personnel civil, Adjoint au Chef du bureau personnel civil et Chef de section « gestion et administration » à l’État-Major des Armées, Centre de Pilotage et de Conduite du Soutien (CPCS) par les bases de défense. Encadrement de 6 agents.

Mars 2008 – février 2010 : Chef du bureau personnel civil par intérim, Adjoint au Chef du bureau personnel civil et chargé d’études à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) sous les ministères de la Défense et de l’intérieur. Encadrement de 14 agents.

Du 1er septembre 2007 au 28 février 2008 : Attaché de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, Attaché à l’intendance au lycée Jeanne D’Arc à Rouen.

1er février 2005 – 31 août 2006 : Secrétaire administratif de classe normale, chargé de la documentation à la Direction des Affaires Financières/Bureau de l’animation du réseau financier, Ministère de la Défense.

ANNÉES D’EXPÉRIENCE

15

Les experts

Rodrigue Hervé PUEPI NUETSA

0
BIOGRAPHIE Rodrigue Hervé PUEPI NUETSA est un expert en protection des civils et droits de l'homme, avec une solide expérience internationale. Il a occupé le...

François Jr EZE’E ATANGANA

0
BIOGRAPHIE  François EZE’E ATANGANA est chercheur et analyste de projets au Centre africain d’Études Internationales, Diplomatiques, Économiques et Stratégiques (CEIDES). Il a conduit et supervisé...

Oumar BA

0
BIOGRAPHIE   Oumar Ba est spécialiste en paix et sécurité ainsi qu’en droits humains. Il a travaillé pour les Nations unies de 1994 à 2020, notamment...

Delphine PATETIF

0
BIOGRAPHIE Delphine Patetif est une spécialiste de la restauration de l’État de droit en situation de post-conflit, de la prévention des conflits, de la justice...

Moha AMAREHOUN

0
BIOGRAPHIE Moha Amerehoun est Lt. Colonel en retraite de l’Armée marocaine. Il a été déployé au sein de la SFOR (sous conduit de l’OTAN) en...