23 janvier 2025
ÉvénementsÉvénement passéWebinaire - Les métiers de logistique au sein des missions de maintien...

Webinaire – Les métiers de logistique au sein des missions de maintien de la paix de l’ONU : opportunités et trajectoires professionnelles – Mercredi 27 novembre

S’inscrire à cet évènement 

Le Réseau d’Expertise et de Formation Francophone pour les Opérations de Paix (REFFOP) est une initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) animée depuis 2021 par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG).

Le maintien de la paix est un enjeu prégnant pour la Francophonie puisque la majorité des effectifs des opérations de paix (OP) de l’ONU sont déployés dans l’espace francophone. Alors que la diversité culturelle et la maîtrise du français facilitent les interactions avec les populations et les autorités locales, et contribue in fine à la performance de ces opérations, la présence de francophones au sein de ces OP reste encore relativement limitée. En effet, en avril 2024 moins de 25% des personnels en uniforme sont francophones et la participation des femmes en uniforme francophones est encore davantage marginale (2,17%).

L’un des objectifs du REFFOP est de favoriser l’emploi de francophones dans le maintien de la paix. Pour ce faire, il sensibilise les professionnel·le·s civil·e·s et les personnels en uniforme aux opportunités de carrière au sein du Département des opérations de paix (DOP) et des missions de terrain francophones. Chaque semaine sont ainsi publiées des offres d’emploi sur le site du REFFOP.

Traditionnellement, dans les représentations sociales, les professions associées au travail au sein de l’ONU, y compris  dans les opérations de paix, relèvent souvent des domaines politiques et/ou militaires et policières. Cette idée préconçue masque le fait que tout déploiement d’une mission de maintien de la paix ne peut se faire sans les compétences des professionnel·le·s qui travaillent dans les domaines techniques et logistiques.

Sur les terrains des missions, qui se déroulent dans des régions en conflit dans lesquelles les infrastructures, les transports, les systèmes d’acheminement et de conservation des aliments, les moyens en énergie ou de communication, peuvent être manquants ou défaillants, le travail de la majorité des professionnel·le·s onusien·ne·s dépend en premier lieu de questions logistiques.

Afin de présenter ce domaine de métiers au sein des opérations de paix, nous entendrons les témoignages de deux employées de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo (MONUSCO), récemment déployés, qui ont mis leur savoir-faire au service de la mission.

Les participant·e·s pourront ensuite poser leurs questions via l’outil de chat dédié.

Consulter le programme détaillé

Cet événement en ligne est gratuit, et accessible à tous·tes sur inscription via ce lien.

S’inscrire à cet évènement 

Il sera aussi diffusé en direct sur notre page Facebook, où vous pourrez également retrouver l’enregistrement à tout moment.

Plus de publications