Centre de formation militaire au Viêt Nam
Présentation
Le Centre de maintien de la paix du Viêt Nam (Viet Nam Peacekeeping Center – VNPKC) a été créé le 27 mai 2014 avant d’être restructuré en janvier 2018, et devenir le Département vietnamien des opérations de maintien de la paix (Viet Nam Department of Peacekeeping Operation – VNDPKO). Le VNDPKO est l’agence permanente (1) du Comité directeur du Ministère de la Défense nationale (MDN) pour les opérations de paix des Nations Unies (Peacekeeping operations – PKO) et (2) du Groupe de travail interministériel du gouvernement vietnamien sur les Opérations de la paix des Nations Unies.
Le VNDPKO est notamment responsable du conseil stratégique aux hauts dirigeant·e·s vietnamien·ne·s sur les opérations de paix (OP), des recherches sur le sujet des OP et de la formation et l’entraînement des contingents aux OP. Le Centre se charge aussi de générer, de former et entrainer des forces aux OP. Il est le relai de la coopération internationale au niveau du Vietnam pour les OP et commande les forces déployées dans les missions onusiennes.
Le Viêt Nam a pour buts, en participant aux opérations de paix de l’ONU, de (1) mettre en œuvre la politique étrangère du Viêt Nam d’indépendance, de diversification et de multilatéralisation des relations internationales en tant que membre responsable de la communauté internationale ; (2) de favoriser la diffusion de la culture du pays et des valeurs de l’armée populaire vietnamienne (APV) ; (3) de contribuer au renforcement capacitaire de l’APV.
La vision du Vietnam en ce sens est variée : (1) élargir la portée et la taille de la participation (officier·ère·s individuel·le·s et unités constituées) ; (2) renforcer la coopération internationale dans les Opérations de la paix ; (3) jouer un rôle en tant que membre du Conseil de Sécurité des NU ; (4) devenir un centre d’excellence dans la région.
Public cible : militaires
Modalités d’accès aux formations
Après autorisation du ministère, les participant·e·s peuvent se renseigner auprès de la personne point de contact du VNDPKO pour plus de détails.
Droits d’entrée
Aucun.
Capacités d’accueil
Le VNDPKO peut accueillir 300 stagiaires, les loger et les nourrir. Il possède plusieurs salles de cours et un grand auditorium pour organiser plusieurs cours en même temps.
Langue(s) d’instruction
L’anglais est la principale langue enseignée en préparation des missions. Depuis 2018, le VNDPKO a accueilli 4 sessions de français.
Statistiques récentes
- Chaque année le VNDPKO effectue une Formation préalable au déploiement pour les officier·ère·s individuel·le·s en prévision de leur déploiement en mission ONU (35 stagiaires dont 8 policiers et 6 femmes), au profit de la relève de l’hôpital de niveau 2 (65 personnels médicaux déployé à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud – MINUSS) et de la relève du détachement du génie (175 personnes environ déployées à la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abiyé – FISNUA).
- Formations sur le terrain / formations de synthèse pour chaque rotation de l’hôpital de niveau 2 et contingent du génie.
- Plusieurs formations internationales (United Nations Staff Officer Course – UNSOC, United Nations Code for Trade and Transport Locations – UNLOC, United Nations Military Observer – UNMO, Planning Course, Formation des formateur·rice·s Training of Trainers – ToT…) ouvertes aux autres pays de la région avec environ 35 stagiaires par stage.
- Le VNDPKO co-organise annuellement un exercice commun avec l´Inde sur le thème des OMP (170 participant·e·s).
- L´ensemble des formations comprennent une participation de 15 à 20% de femmes.
Collaborations
10 accords (MOU sur les OMP) signés avec des partenaires étrangers (Australie, Chine, France, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, République de Corée, Russie, ONU, USA).
Le Canada et les États-Unis (par l´intermédiaire de GPOI) organise des cours avec leurs propres instructeur·rice·s au VNDPKO.
L´Australie organise le transport aérien du contingent du génie en mission ONU.
Une Note conceptuelle avec l’UE.
Bailleurs de fonds/Financements
Le ministère vietnamien de la Défense.
Le gouvernement du Canada qui organise :
- des cours de langue (anglais et français au Canada),
- des cours UNSOC, Planning course.
Le gouvernement des États-Unis qui organise des cours UNMO et UNSOC par l’intermédiaire de l’agence Global Peace Operation Initiative (GPOI).
Enseignement du français
L´enseignement du français n´est pas prévu au VNDPKO compte tenu de la très faible participation du Vietnam à des opérations dans des zones francophones. Pour autant le centre peut en organiser de façon ponctuelle comme lorsque que des contingents sont déployés dans des missions francophones comme la MINUSCA.
Liste des formations francophones au maintien de la paix
Pas de projet de formations francophones au VNDPKO.
Contact | |
---|---|
Directeur·rice | Colonel supérieur Phạm Mạnh Thắng (francophone) |
Responsable des études | SR CO Ho Truong NGUYEN (non francophone) directeur de la coopération internationale |
Site web | www.vnpkc.gov.vn |
Réseaux sociaux | |
Téléphone(s) | +84 043 6666 3456 |
Courriel(s) | pmthangmod@gmail.com
(courriel du directeur) |
Adresse du centre | Thach Hoa, Thach That, Ha Noi, Viet Nam |