17 juin 2024
ÉvénementsÉvénement passé Webinaire – Les opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de...

 Webinaire – Les opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de paix des Nations unies – 14 décembre – 16h30

Au sein des opérations de paix de l’ONU, la Police des Nations unies joue un rôle fondamental. Elle est chargée de renforcer la paix et la sécurité internationales en aidant les États en proie à un conflit, sortant d’un conflit ou faisant face à une situation de crise, à assurer des services de police de manière efficace, au service de la population et pour sa protection.

Avec la majorité des personnels en uniforme des opérations de paix déployée en environnement francophone, le maintien de la paix des Nations unies constitue un enjeu de premier ordre pour la Francophonie. Lorsque les théâtres d’intervention sont francophones, la maîtrise du français et plus globalement du contexte socio-culturel contribue à la performance des opérations en facilitant notamment les interactions avec les autorités et populations des pays hôtes.

Dans cette perspective, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Division de la police des Nations unies (UNPOL), et le Réseau international francophone de formation policière (Francopol) agissent ensemble depuis 2012 dans le but d’accroître la participation des francophones au sein des composantes police des Missions des Nations unies. Le Réseau d’Expertise et de Formation Francophone pour les Opérations de Paix (REFFOP) est une initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) animée depuis 2021 par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG).

L’un des objectifs du REFFOP est de favoriser l’emploi de francophones dans le maintien de la paix. Pour ce faire, il sensibilise les professionnel·le·s civil·e·s et les personnels en uniforme aux opportunités de carrière au sein du Département des opérations de paix (DOP) et des Missions de terrain francophones.

A l’occasion de la publication et du lancement par Francopol d’un guide intitulé « Sensibilisation aux opportunités professionnelles dans les composantes police des opérations de paix des Nations unies », le REFFOP a organisé un webinaire dédié à ces enjeux.

Elaboré avec le soutien de l’OIF et en collaboration avec la Division de la police de l’ONU, le Service intégré de la formation du département des opérations de paix de l’ONU, et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), ce guide a notamment vocation à être mis à la disposition des formateur·rice·s des écoles de police et de gendarmerie des pays francophones.

Le webinaire a ainsi été l’occasion de présenter ce guide et de sensibiliser les francophones aux différentes opportunités professionnelles qui existent au sein des opérations de paix – postes professionnels, officiers de police individuels (IPO) ; unités de police constituées (FPU) –, ainsi que les modes et critères de sélection.

PROGRAMME COMPLET

Cet événement en ligne était accessible à tous les francophones sur inscription, et s’adressait en particulier aux conseiller·ère·s de police des missions permanentes à New York, aux responsables en capitale impliqués dans le déploiement de forces de sécurité intérieure dans les opérations de paix de l’ONU, aux formateur·rice·s des école de formation de police et de gendarmerie, aux policier·ère·s et aux gendarmes.

Durant l’évenement, Mme Ben Arfi qui de la Division police des Nations unies a fait une présentation qui expliquait les différentes opportunités dans les composantes police de l’ONU et qui décrivait les modalités de candidature. Vous pouvez retrouver ci-dessous sa présentation.

Présentation de Sabrine Ben Arfi – UNPOL

Vous pouvez désormais accéder à tout moment à l’enregistrement du webinaire à ce lien sur notre page Facebook.

Plus de publications