Le Département des opérations de paix (DOP) a confirmé les premiers détails relatifs à l’organisation de la prochaine ministérielle du maintien de la paix. Celle-ci se tiendra à Berlin, les 13 et 14 mai 2025.
Cette nouvelle réunion s’inscrit dans la continuité des initiatives de réforme telles que le Nouvel agenda pour la paix, lancé par le Secrétaire général en juillet 2023, ainsi que les efforts multilatéraux déployés dans le cadre du Sommet de l’avenir, qui vient de s’achever. Ses thèmes centraux n’ont pas pour l’heure été précisés, mais devraient s’aligner sur les réflexions globales en cours sur l’avenir du maintien de la paix.
En amont de la ministérielle, une étude indépendante sur « L’avenir du maintien de la paix, les nouveaux modèles et les capacités connexes » est en cours de réalisation, selon le DOP. Le rapport d’étude indépendant fournira une analyse et des propositions sur l’élargissement et le renforcement des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Il devrait notamment s’attarder sur le besoin de nouveaux modèles de mission, qui pourraient être conçus et mandatés pour répondre aux menaces et aux défis tant traditionnels qu’émergents. Cette étude indépendante sera l’une des nombreuses contributions à la préparation et à la facilitation des discussions lors de la conférence ministérielle de 2025. Les propositions issues de l’étude devraient également conduire à l’identification et à l’engagement de capacités spécifiques à Berlin. Ces capacités seront incluses avec d’autres capacités essentielles de maintien de la paix dans un prochain guide d’engagement coordonné par la cellule de génération de forces stratégiques et de planification des capacités du département des opérations de paix.
Également en amont de la conférence ministérielle, une série de réunions d’information et de réunions préparatoires sont prévues. Le 1er novembre, une réunion d’information sera organisée à l’attention du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (C34) afin de discuter du rapport de l’étude indépendante sur l’avenir du maintien de la paix des Nations unies, les nouveaux modèles envisagés, et les capacités connexes. En outre, les 10 et 11 décembre 2024, le Japon et l’Uruguay coorganiseront une réunion à Montevideo sur la formation, le renforcement des capacités et les partenariats, avec une session d’une demi-journée consacrée à la police de l’ONU. Enfin, en mars 2025, le Pakistan et la République de Corée coorganiseront une réunion à Islamabad sur la sûreté et la sécurité et la technologie.
Pour toute question, les États membres sont priés de contacter le Manager du Système de préparation des capacités de maintien de la paix (pcrs.manager@un.org).