2 décembre 2024
Actualité Reffop 2024LEXIKOZÉ, la nouvelle application mobile d’apprentissage du créole haïtien à destination du...

LEXIKOZÉ, la nouvelle application mobile d’apprentissage du créole haïtien à destination du personnel en uniforme déployé en Haïti

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2024, a été officiellement lancée une nouvelle application mobile d’apprentissage de mots et de vocabulaire en créole haïtien à destination du personnel en uniforme engagé dans des actions de paix et de stabilité en Haïti. « LEXIKOZÉ » a été développée conjointement par l’Organisation internationale de la Franocphonie (OIF) et par le centre d’approches vivantes des langues et des médias (CAVILAM), avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Par le biais d’un dictionnaire interactif qui référence plus de 400 mots de vocabulaire issus du créole à haïtien cette application vise à permettre aux acteurs des missions présentes sur le territoire haïtien et en particulier la mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) d’échanger avec la population ainsi que les autorités locales. Destiné à un apprentissage en toute autonomie du créole haïtien, cet outil ne nécessite pas de connaissances préalables car chaque mot de vocabulaire est associé à un pictogramme ainsi qu’un son pour en faciliter la compréhension quelle que soit la langue d’origine de l’apprenant cette application est aussi composée d’exercices auto correctifs ainsi que d’un espace pour créer et ajouter du vocabulaire propre à l’apprenant.

LEXIKOZÉ complète la gamme d’outils de l’OIF pour le renforcement des compétences linguistiques des professionnels de la paix, notamment l’application Lexicopaix et la méthode En Avant ! d’apprentissage du français eu milieu militaire. Il s’inscrit en complément des formations en français, créole haïtien et interculturalité mises en œuvre par l’OIF au bénéfice du personnel de la MMAS, notamment les policiers kényans et les militaires barbadiens. À cette date, 465 personnels ont été formés en phases de pré-déploiement ainsi que de déploiement, et 32 enseignants en langues ont été mobilisés pour cela, dont 14 Haïtiens.

Une vidéo explicative de cet outil a été publiée à ce lien.

Plus de publications