Ce mois-ci, l’ONU s’est inquiétée de la dégradation du contexte sécuritaire du Centre du Mali. Et pour cause, le 30 septembre 2019, deux camps des FAMa (Forces armées maliennes) ont été attaqués. Ces soldats étaient affectés à la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S). Ces deux attaques qui ont coûté la vie de 40 soldats ont eu lieu à Boulikessi et Mondoro, non loin de la frontière burkinabè. Également, une attaque a eu lieu à Aguelhok et à Bandiagara (régions de Kidal et Mopti) le 9 octobre dernier, tuant alors un Casque bleu tchadien et blessant 5 autres.
Le Conseil de sécurité a néanmoins salué les mesures prises par la MINUSMA pour remédier à la situation, tout en reconnaissant que « la responsabilité à cet égard incombait en premier lieu aux autorités maliennes ».
Concernant le Nord du Mali, malgré les atermoiements de la réunion de suivi de l’Accord de paix, l’ONU a salué des « avancées significatives » dans la mise en œuvre de celui-ci. Selon Mahamat Saleh Annadif, Chef de la MINUSMA, les progrès réalisés concernent la loi d’Entente nationale et la Loi établissant les principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du contrôle de la zone de développement des régions du Nord, « laquelle pose les bases de la relance du développement au niveau local »
M. Annadif a également souligné le lancement officiel, à Bamako, du dialogue inclusif par Boubou Cissé, Premier ministre malien. Ce dialogue inclusif vise notamment à encourager la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles prévues par l’Accord d’Alger de 2015.
Le Chef de la MINUSMA a conclu en affirmant que « la MINUSMA est déterminée à remplir ses obligations en parfaite coordination avec le gouvernement malien, mais aussi avec les partenaires internationaux tels la force conjointe du G5 Sahel, l’opération Barkhane ainsi que les missions de l’Union européenne ».
- Mali : l’ONU souligne des avancées significatives dans la mise en œuvre de l’accord de paix, Onu Info, octobre 2019
- Mali : le Conseil de sécurité de plus en plus inquiet de la dégradation de la sécurité dans le centre du pays, Onu Info, octobre 2019
- Mali: la réunion de suivi de l’accord d’Alger prévue à Kidal finalement reportée, RFI Afrique, septembre 2019
Crédits photo : UN Photo/Marco Dormino