5 mai 2024
Actualité Reffop 2024Mise à disposition et traduction de nouveaux documents par le Département des...

Mise à disposition et traduction de nouveaux documents par le Département des opérations de paix

Le Département des opérations de paix (DOP) a mis à disposition la version française de trois documents :

  • Manuel  à l’intention du personnel chargé de la protection de l’enfance dans les opérations de paix des Nations unies. Ce document est conçu pour renforcer les capacités du personnel des opérations de paix des Nations unies chargé de la protection de l’enfance, afin qu’il puisse s’acquitter de sa responsabilité particulière de protéger et de promouvoir les droits des enfants dans les conflits armés. Le principal public cible du présent Manuel est composée des spécialistes civils de la protection de l’enfance dans les opérations de paix des Nations Unies, y compris les conseillers, les personnes référentes et les assistants en matière de protection de l’enfance du Département des opérations de paix ainsi que les volontaires des Nations Unies, tant au niveau national qu’au niveau international. Ce document est également conçu comme un outil de sensibilisation pour les autres membres du personnel faisant office de personnes référentes en matière de protection de l’enfance au sein des missions, y compris le personnel en tenue.
  • Instruction permanente relative à la gestion de la détention dans le cadre des opérations de maintien de la paix et des missions politiques spéciales des Nations Unies. Ce document vise à veiller à ce que les personnes détenues dans le cadre d’opérations de maintien de la paix dirigées par le Département des opérations de paix ou de missions politiques spéciales conduites par le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix soient traitées avec humanité et dans le respect des normes, règles et instruments internationaux applicables en matière de droit international humanitaire, de droit international des droits de l’homme et de droit international des réfugiés.
  • Lignes directrices relatives aux questions de genre et renseignement dans les opérations de maintien de la paix. Suite aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, et à la politique de renseignement sur le maintien de la paix (ICP), ce document fournit des orientations sur les considérations requises pour intégrer le genre dans les travaux et produits d’ICP destinés à soutenir une image opérationnelle commune, à fournir des indicateurs et des avertissements de menaces imminentes, et à identifier les risques et les opportunités en ce qui concerne la sûreté et la sécurité du personnel des Nations Unies et la protection des civils. Ces lignes directrices suivent les principes détaillés dans la politique ICP. En particulier, ces lignes directrices offrent les meilleures pratiques sur la façon d’intégrer le genre dans chaque étape du cycle de l’ICP.

Également, le DOP a mis en ligne des nouveaux documents, pour le moment seulement disponibles en anglais :

  • Guidelines – Protection of Civilians: Implementing Guidelines for the Military Component of United Nations Peacekeeping Operations. Ces lignes directrices d’application pour la composante militaire des opérations de paix des Nations unies concernant la protection des civils, ont pour objectif de fournir un cadre et des conseils pratiques pour la mise en œuvre des tâches militaires requises pour remplir les mandats de protection des civils (POC) dans les opérations de maintien de la paix. Ces lignes directrices s’appliquent à l’ensemble du personnel militaire déployé dans le cadre d’opérations de maintien de la paix des Nations unies dotées d’un mandat POC. Le personnel clé des pays contributeurs de troupes, notamment les décideurs, les planificateurs et les formateurs, trouvera ces lignes directrices utiles pour la planification et la préparation (y compris la formation) des contingents pour les opérations de maintien de la paix des Nations unies.
  • Manual – UN Border policing. Le présent manuel met en évidence les principes fondamentaux et les approches des activités de police, de gestion et de sécurité des frontières de la police des Nations unies (UNPOL). L’objectif général du manuel est de fournir des orientations à l’UNPOL pour l’exécution des fonctions de police et de gestion des frontières ou pour le soutien des homologues de l’État hôte dans ces efforts.
  • United Nations Peacekeeping Missions Military Signals Unit Manual. Ce Manuel produit par le Département des affaires militaires du DOP, a pour objectif de fournir aux commandants de terrain et à leur personnel un guide pour la planification et la conduite des opérations des unités de transmissions militaires à l’appui des missions de maintien de la paix des Nations unies. Les pays contributeurs de troupes, le siège des Nations Unies et le personnel des missions trouveront dans ce manuel de maintien de la paix une référence essentielle pour planifier, créer et employer des unités de transmissions militaires dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations unies.
  • United Nations Deployed Military Field Headquarters Handbook. Ce Manuel des quartiers généraux militaires déployés des Nations unies sur le terrain, produit par le Département des affaires militaires du DOP, a pour objectif de fournir au personnel militaire des Nations unies travaillant dans les missions sur le terrain des Nations unies un aperçu du fonctionnement d’un quartier général militaire déployé des Nations unies.
  •  United Nations Peacekeeping Missions Military Combat Transport Unit Manual. Ce Manuel de l’unité de transport militaire de combat des missions de maintien de la paix des Nations unies, produit par le Département des affaires militaires du DOP, a pour objectif de décrire l’unité de transport militaire de combat des Nations unies, une capacité militaire unique qui voit le jour lorsque des contingences de maintien de la paix nécessitent un transport militaire terrestre en raison d’environnements sécuritaires moins permissifs, d’exigences de déplacement fréquentes ou d’un terrain difficile et restrictif.

Plus de publications