Le 29 janvier dernier, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), gestionnaire du projet Observatoire Boutros-Ghali, a publié une note infographique intitulée « L’Union européenne et les enjeux de paix et sécurité en Afrique – Bilan et perspectives« .
Écrite par Clémence Buchet-Couzy, chargée de recherche au GRIP, avec la collaboration de Mathilde Verrier, assistante de recherche au GRIP, cette note a pour objectif de faire le point sur les actions de l’UE en termes de prévention des conflits, de maintien et de construction de la paix mais aussi d’enjeux de défense sur le continent africain (notamment les pays francophones), avec un focus sur les missions extérieures de l’Union européenne (UE).
En complément, l’autrice principale de la note, Clémence Buchet-Couzy, a réalisé un entretien vidéo, disponible en accès libre sur le site du GRIP. Cette vidéo permet ainsi de mieux comprendre les spécificités de la relation entre l’UE et le continent africain dans les domaines de la paix et de la sécurité, le cadre normatif et législatif associé, les instruments budgétaires actuels, mais aussi les outils d’action que sont les missions extérieures civiles et militaires de l’UE, et enfin de faire un bilan de l’action de l’UE en Afrique en termes de paix, sécurité et défense.
Cette note et cette vidéo ont été réalisées avec le soutien de de la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Bruxelles. Les propos énoncés dans ces deux documents ne sauraient en rien engager la responsabilité des organismes pilotes de l’étude, pas plus qu’ils ne reflètent une prise de position officielle de la Représentation permanente de l’OIF à Bruxelles.