13 juillet 2024
ÉvénementsÉvénement passéVisite du Centre de service régional des Nations unies à Entebbe (RSCE)...

Visite du Centre de service régional des Nations unies à Entebbe (RSCE) en Ouganda

Le 24 mai, une délégation d’une douzaine de personnes, composée de membres de l’équipe de l’Observatoire Boutros-Ghali, de représentants de plusieurs centres et écoles de formation au maintien de la paix, et de plusieurs panélistes invités aux évènements des 22 et 23 mai, s’est rendue sur le site du Centre de service régional des Nations unies à Entebbe (RSCE).

Ce centre à vocation multiple apporte notamment un appui technique et logistique à plusieurs missions de maintien de la paix déployées sur le continent africain, dont la MONUSCO et la MINUSCA. Il dispose également d’un ensemble d’infrastructures dédiées à la préparation et à la formation du personnel des Nations unies, thème central des deux journées d’évènements organisées par l’Observatoire les 22 et 23 mai 2024 au sein des locaux du RSCE.

Voir le résumé du Séminaire de l’Observatoire du 22 mai

Voir la vidéo du Séminaire de l’Observatoire du 22 mai

Voir le résumé de l’Atelier de réflexion du REFFOP du 23 mai

Cette visite a été proposée en français et le RSCE a mis à disposition du personnel pour assurer la traduction en anglais pour deux interlocuteurs invités par l’OIF.

Paulin Djomo, chef du RSCE, a mené cette visite, qui a mis l’accent sur les capacités de formation du RSCE.

Celui-ci héberge notamment les infrastructures du Centre régional de Conférence et de Formation (RTCC), qui dispose d’équipements multimodaux afin d’assurer des formations en plusieurs langues, et dispense un vaste catalogue de formations destinées au personnel onusien.

La délégation a pu rencontrer des professionnels de plusieurs entités des Nations unies spécialisées dans la formation et hébergés au RSCE issus de plusieurs entités indépendantes :

  • La United Nations C4ISR Academy for Peace Operations (UNCAP),
  • La Peacekeeping Intelligence Academy (PKIA),
  • L’équipe mobile de formation du Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS).

La visite a également été l’occasion de découvrir les infrastructures dédiées au soutien logistique des missions de paix, dont la MONUSCO.

L’équipe du GRIP, qui pilote l’Observatoire Boutros-Ghali, remercie l’ensemble de l’équipe du RSCE, et en particulier Paulin Djomo et Rachel Lustin pour la facilitation de cette activité.