Le Mécanisme souple de coordination (Light Coordination Mechanism – LCM) des Nations Unies a récemment lancé la Boîte à outils numérique d’examen des déploiements – la toute première application mobile développée par les Nations Unies qui est spécialement dédiée au personnel militaire et de police. Après une première mise à disposition en anglais, celle-ci est désormais accessible en français.
L’objectif de cette application est d’aider les États Membres à établir ou à développer un processus national de Retour d’expérience (RETEX) qui leur permettra de collecter, partager, et de mettre en œuvre les leçons apprises et les bonnes pratiques identifiées pendant la préparation et le déploiement de leurs contingents. Cette application fournira aux personnels civils, militaires et policières basées dans les capitales et déployées dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies d’examiner systématiquement leurs activités de pré-déploiement et de déploiement afin d’améliorer leurs performances, leur sûreté et leur sécurité, et l’exécution générale du mandat.
L’application mobile « Deployment Review » (examen du déploiement) est la première application mobile spécialement conçue par les Nations Unies pour permettre à l’ensemble des militaires et du personnel de police, des centres de formation et des académies d’avoir accès à une méthodologie de partage des connaissances. Les utilisateurs peuvent recueillir, analyser et examiner les réussites, les innovations et les difficultés découlant de leurs expériences opérationnelles, afin d’améliorer et d’optimiser la formation, la préparation et le soutien en vue de leurs futurs déploiements.
Elle peut être téléchargée gratuitement sur mobile via Android (Google Play) ou bien l’App Store(Apple).
Pour en savoir plus sur l’utilité des mécanismes de Retour d’expérience (RETEX) dans les opérations de paix, vous pouvez lire notre étude “Le retour d’expérience francophone dans les opérations de paix : les défis de la mutualisation” (Aicha Pemboura et Michel Luntumbue, aout 2021).
À noter que le jeudi 21 avril 2022 à 14h (heure de Bruxelles, 8h heure de New York), le LCM tiendra une séance virtuelle d’information en français pour présenter l’application Boîte à outils numérique d’examen des déploiements, les rôles et responsabilités de ses utilisateurs, et les formulaires faciles à compléter qu’elle contient. Il y aura une courte présentation suivie par une séance de questions et réponses interactive avec tous les participants. Il est encore temps de s’y inscrire via ce formulaire.
Crédit image : Organisation des Nations unies