3 février 2023

Adoudé Mireille Sandra Akpabie

Article précédent
Article suivant

BIOGRAPHIE 

Adoudé Mireille S. AKPABIE est membre de l’African Security Sector Network (ASSN) sous le titre d’Experte en réforme du secteur de la sécurité (RSS). Elle est membre du Système de l’alerte précoce de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis 2015. Elle s’intéresse aux questions de paix et sécurité et notamment la prévention et la gestion des conflits, la RSS, et le désarmement. Elle a de l’expérience dans différentes instances dont les Nations Unies (Centre des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique-UNREC, MINUSMA depuis 2021) et l’Union Africaine (Mission de l’UA pour le Mali et le Sahel- MISAHEL).

DOMAINE(S) D’EXPERTISE 

Affaires politiques (bons offices, réformes politiques et institutionnelles, assistance électorale, lutte contre la corruption…)

Désarmement, démobilisation et réintégration – DDR (contrôle et circulation des armes …)
Réforme du secteur de la sécurité – RSS

Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…)

FONCTION ACTUELLE

Depuis mai 2021 : Conseillère politique associée (Associate Reporting Officer), MINUSMA- Division des Affaires politiques, Mopti.

PUBLICATIONS 

  1. Mireille AKPABIE, « Quel rôle la jeunesse africaine peut-elle jouer dans le processus démocratique? », La Tribune Afrique, 17 octobre 2022.
  2. Mireille AKPABIE, « Quelle place pour la jeunesse dans la mise en œuvre de ‘L’Afrique que nous voulons’ ? » , Initiative Globale pour la paix et la sécurité en Afrique (IGPSA), Août 2022.
  3. Mireille AKPABIE, « Les crises sanitaires : entre entraves à la sécurité humaine et fragilisation des États », Centre de Recherche et d’Etude sur la Sécurité et le Développement (CRESED), 16 août 2020.
  4. Mireille AKPABIE, « Sécurité étatique et non sécurité humaine : Le mauvais choix d’Omar al-Bashir au Soudan », Centre de Recherche et d’Etude sur la Sécurité et le Développement (CRESED), 18 avril 2019.
  5. Mireille AKPABIE, « La nouvelle force du G5 Sahel : Une force paraplégique ? », Centre de Recherche et d’Etude sur la Sécurité et le Développement (CRESED), 28 juin 2017.

LANGUES

Français: expert

Anglais: avancé

Bambara: basique

PARCOURS ACADÉMIQUE

– 12 juillet – 30 juin 2022 : Certificat universitaire de compétences sur la Francophonie, Classe Diplomatique Francophone, Université Senghor, Alexandrie, Egypte.

– 28 mars- 15 mai 2022 :, Cours en ligne, Certificat universitaire sur les Crises politiques et militaires en Afrique francophone, Université Senghor, Alexandrie, Egypte.

– Décembre 2014 – fevrier 2017 : Master Droit public fondamental, Université de Lomé, Togo. Date de délivrance du diplôme (2 novembre 2017), Thème de mémoire : « Le mécanisme de sécurité régionale de la CEDEAO à l’épreuve des enjeux sécuritaires »

– Septembre 2007- juillet 2012 : Licence n droit public, Domaine : Sciences juridiques, politiques et administration, Université de Lomé, Togo, Date de délivrance du diplôme (26 juillet 2013)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Mai 2021 à ce jour : Conseillère politique associée au sein de la Division des affaires politiques du Bureau régional de Mopti de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies)

– Suivi et analyse de la situation politique, socio-économique et sécuritaire dans les 5 régions du Centre Mali ;
– Rapports journaliers et hebdomadaires,
– Notes d’information et documents d’analyse, autres documents pertinents ;
– Liaison avec les partenaires ;
– Appui à la cheffe du bureau régional de la MINUSMA à Mopti.

Février 2015 à ce jour : Monitrice terrain pour le Togo dans le système d’alerte précoce, Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) / Département Affaires Politiques, Paix et sécurité/ Direction de l’alerte précoce, Togo.

– Veille sécuritaire
-Collecte des informations relatives à la situation sécuritaire au Togo (indicateurs : politique, gouvernance, société, économie, environnement, etc.),
-Élaboration de rapports d’incidents quotidiens et de rapports de situation hebdomadaires
-Suivi des événements et incidents à impacts sécuritaires en temps réel en vue de rendre compte de leur évolution, formulation de recommandations.

Novembre 2014 à ce jour : Assistante de recherche, Centre de Recherches et d’Etudes sur la Sécurité et le Développement (CRESED-Togo)

-Chargée de Programme Réforme du secteur de la Sécurité
– Appui aux missions
– Assistance lors des études et projets sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS)
– Rédaction d’articles
– Chargée des publications sur le site web du CRESED
– Élaboration de rapports mensuels avec carte, sur la situation sécuritaire dans les 8 pays de l’UEMOA (2016-2021).

Décembre 2020 – mars 2021 : Consultante, membre de l’équipe de recherche sur le Mali: Projet Gouvernance Sécuritaire Sahel (GSS), Phase 2 : “Baromètre de suivi et d’évaluation de la conformité SSRG-CEDEAO’’ (conformité au Cadre politique de la CEDEAO pour la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité -RSSG), African Security Sector Reform Network (ASSN).

Août- septembre 2020 : Consultante indépendante, Fund for peace, Washington DC, USA.

– Appui au projet Reacting to Early Warning Data in West Africa de l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID)
-Séminaires virtuels de planification de l’analyse de la sécurité humaine.

Mai 2020 – août 2020 : Assistante au projet Gouvernance Sécuritaire Sahel (GSS), recherches sur le Mali, Phase 1, appuyé par le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) l’Expert principal membre de l’African Security Sector Network, Togo

Février- août 2019 : Stagiaire Assistante rattachée à l’Unité Sécurité, Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), Bamako, Mali.

-Appui à la section sécurité de la MISAHEL
-Assistante sur les projets et activités de DDR/RSS
-Élaboration des comptes rendus de réunions
-Rapports hebdomadaires sur les faits sécuritaires
-Participation aux réunions des partenaires
-Recherches documentaires.

11- 20 mai 2019 : Consultante membre de l’équipe de recherche, Projet REWARD (Reacting to Early Warning Data in West Africa) de l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID) – Evaluation des Risques et Vulnérabilités Pays (ERVP), Togo,  CEDEAO, et Fund for Peace.

Juin – décembre 2017 : Stagiaire – Assistante de recherche, Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC), Lomé, Togo.

-Appui aux Projets (i) Sécurité physique et gestion des stocks au Sahel (PSSM-Sahel) ; et (ii) Soutien régional à l’équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) dans les pays du Bassin du Lac Tchad et pays limitrophes.

1er mai – 30 juin 2017 : Assistante de projet, Consultation sur la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) à Madagascar- Etude de l’impact des vols de Zébus (phénomène Dahalos) sur la RSS à Madagascar, Consultation pour le compte de l’Union Africaine et du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité.

Septembre 2013- décembre 2014 : Assistante à l’expert principal « Évaluation de l’appui de l’Union européenne (UE) au secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire -DUE/RCI » : Évaluation de la sécurité physique et de la gestion des commissariats de police et gendarmerie de différentes localités en Côte d’Ivoire.

ANNÉES D’EXPERIENCE

5 ans

CONTACT

Plus de publications

Les experts

Ladislas Nze Bekale

0
BIOGRAPHIE  Ladislas Nze Bekale, est Diplômé de l’ENA (France) et Docteur en histoire militaire et études de défense de l’Université de Montpellier-III, fonctionnaire à la...

Prisca Sidonie Oye

0
BIOGRAPHIE  Prisca Sidonie OYE est une diplomate gabonaise et spécialiste des droits humains. Elle a été en charge des enjeux liés aux réfugiés d'abord à...

Ahamadou Sambel

0
BIOGRAPHIE  Ahamadou Sambel est sociologue de formation avec plus de 16 ans d’expérience professionnelle dans différentes ONG internationales dans les domaines de la prévention et...

LEONIDAS NGAYABIHEMA

0
BIOGRAPHIE Léonidas Ngayabihema est juriste de formation. Il travaille depuis 2017 au Bureau de l’UNICEF au Burkina Faso en tant que spécialiste de la protection...

SALWA SAHLOUL

0
BIOGRAPHIE  Madame Salwa Sahloul est membre au réseau Mediterranean Women Mediators Network (MWMN) depuis avril 2021. Elle est diplômée de l'Académie militaire où elle a...