L’Organisation de Nations unies fête cette année son 75e anniversaire. Du 22 au 26 septembre, plus d’une centaine de chefs d’États seront réunis, partiellement en présentiel à New York et par vidéoconférence (en raison des conditions particulières de pandémie) afin d’échanger sur le thème « L’avenir que nous voulons, les Nations unies dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme – affronter la COVID-19 par une action multilatérale efficace ».
À cette occasion, le Professeur Michel Liégeois, membre de la direction scientifique de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, a accordé un entretien exclusif au quotidien belge Le Soir. Il propose un bilan des 75 ans d’activité de l’organisation internationale et s’interroge sur ses défis à venir.
Pour lui, il faut retenir avant tout que « le fait que cette organisation existe est précieux. Il n’y a pas de Plan B, pas d’organisation de rechange, c’est la seule organisation multilatérale universelle. «
Pour lire cet entretien dans son intégralité : « L’ONU, 75 ans de pressions et de conciliations », Le Soir, 22 septembre 2020.
Crédits image : Organisation des Nations unies