24 mars 2023
AccueilBrevePartenariat ONU-UA : développement durable, paix et sécurité

Partenariat ONU-UA : développement durable, paix et sécurité

À l’occasion d‘une des rencontres sur l’Afrique, tenue entre les deux organisations, le 17 octobre à New York, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a affirmé que « le développement inclusif et durable en Afrique est un objectif en soi », ainsi qu’un outil de premier plan pour la prévention des conflits, élément central du partenariat entre l’UA et l’ONU.

Le Secrétaire général a rappelé que les pays africains fournissent près de la moitié des Casques bleus déployés dans des foyers de tension, et que l’UA et 42 de ses États membres ont adopté la déclaration d’engagements partagés sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU.
M. Guterres estime, également, qu’à l’heure où l’ONU et l’UA s’engagent dans des réformes, il est plus important que jamais que les deux organisations alignent leurs priorités, conviennent de leurs domaines de responsabilité respectifs et approfondissent leur partenariat.

Il a par ailleurs indiqué qu’il continuera à « plaider avec force pour un financement prévisible, soutenu et flexible » des opérations d’appui à la paix menées par l’Union africaine et autorisées par le Conseil de sécurité.
Partenariat ONU-UA : le développement durable, la paix et la sécurité au cœur d’une réunion à New York, Agence d’information d’Afrique centrale, 18 octobre 2018.

Crédits image : ONU

Plus de publications
- Advertisement -Observatoire

Dernières brèves

Haïti : la visite du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme témoigne de l’urgence de la situation

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Volker Türk, s’est rendu en Haïti pour une visite officielle de deux jours qui...

Le chef de la division droits de l’homme de la MINUSMA déclaré « persona non-grata » au Mali

Le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a décidé le 5 février 2023 d’expulser un haut-cadre de la mission de...

Libération des soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet

Le 7 janvier, les 49 soldats ivoiriens détenus au Mali ont été graciés par le gouvernement insurrectionnel dirigé par Assimi Goïta. Pour rappel, ces...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici