21 mai 2024
Actualité Reffop 2023Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les...

Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les OP

La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres de l’ONU sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.

Cette nouvelle synthèse rappelle la diffusion en 2022 des nouveaux matériels de formation spécifiques (STM) destinés au Bataillons d’infanterie des Nations unies (UNIBAT) auprès des états membres, des contenus déjà mis en avant lors de la synthèse diffusée à l’été 2022 (voir la lettre d’information de juillet 2022).

Le Département des opérations de Paix va également, pour la première fois, dispenser en français la formation aux pays contributeurs de police (PCC) sur les nouvelles STM individuelles.

Pour les composantes police, 3 autres formations seront disponibles, en anglais sur la « Police orientée vers la communauté », le « Renforcement et développement des capacités de la police » et le »Suivi, évaluation et contrôle de la police ». D’autres formations complémentaires sont actuellement en cours d’élaboration.

Enfin le cours « Women United Nations Police Command Cadre » sera dispensé une fois en anglais et une fois en français.

Le DPO va également lancé une mise à jour de son référentiel de formation « United Nations Core Pre-deployment Training Materials for United Nations Peacekeeping Operations ». Les états membres sont encouragés à mettre à disposition des experts pour l’élaboration de cette nouvelle version, et a facilité la traduction des matériels dans les autres langues.

Enfin, le bulletin rappelle la sortie récente du nouveau cours en line et en français pour les « Conseiller(ère) Militaire en Matière de Genre Formation En Ligne », qui a fêté il y a quelques semaines ses un an (voir notre lettre d’information de novembre 2022).

Plus de publications