25 mars 2023
AccueilBreveMINUSMA : déploiement du huitième contingent sénégalais

MINUSMA : déploiement du huitième contingent sénégalais

Le Sénégal s’apprête à déployer 695 éléments à la MINUSMA, après quatre mois de formation et d’entraînement à l’école de Thiès.

L’école d’application de l’infanterie de Thiès est, à l’instar de l’école de maintien de la paix de Bamako, une école nationale à vocation régionale, et forme également du personnel issu des pays partenaires dans la sous-région.

Ce déploiement correspond à la première relève de la force d’intervention rapide, opérationnelle depuis environ un an. Ces soldats, qui ont reçu le drapeau national le 9 novembre à Thiès, seront déployés à Mopti, au centre du pays.

Le commandant du contingent, le Colonel Abdou Latif Camara, a affirmé : « Nous nous engageons dans le cadre de la MINUSMA pour aider ce pays frère à retrouver les normes sécuritaires. Nous sommes tous engagés à travailler pour le retour de la paix et la sécurité de ce pays et de la sous-région. »

En septembre 2018, le Sénégal était le premier contributeur en troupes de police (avec 339 policiers), et quatrième pays contributeurs de troupes militaires (avec 1 082 soldats déployés).

Plus de publications
- Advertisement -Observatoire

Dernières brèves

Haïti : la visite du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme témoigne de l’urgence de la situation

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Volker Türk, s’est rendu en Haïti pour une visite officielle de deux jours qui...

Le chef de la division droits de l’homme de la MINUSMA déclaré « persona non-grata » au Mali

Le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a décidé le 5 février 2023 d’expulser un haut-cadre de la mission de...

Libération des soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet

Le 7 janvier, les 49 soldats ivoiriens détenus au Mali ont été graciés par le gouvernement insurrectionnel dirigé par Assimi Goïta. Pour rappel, ces...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici