Le 30 mars 2017, lors d’une cérémonie tenue au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie, à Paris, la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a procédé au lancement officiel de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, aux côtés de la France, du Canada et de la Belgique…
Lancement de l’Observatoire Boutros-Ghali
« Le nom de Boutros Boutros-Ghali est à jamais attaché à la recherche de la paix. Pour lui, elle n’était pas seulement cet idéal toujours à atteindre. Il était fondé à en parler concrètement et en parfaite connaissance de cause. Car il s’y est dédié corps et âme, comme négociateur des accords paix de Camp David, comme sixième Secrétaire général des Nations unies, mais aussi comme premier Secrétaire général de la Francophonie », a déclaré* la Secrétaire générale à cette occasion.
A l’heure où la communauté internationale exprime le besoin d’une plus grande représentation du personnel maîtrisant le français dans les nombreuses opérations de maintien de la paix (OMP) des Nations unies déployées sur des théâtres francophones, cette initiative entend permettre aux Etats contributeurs de personnel francophone de mieux s’approprier les sujets liés au maintien de la paix dans toutes ses dimensions.
Aux côtés de Laila Boutros Ghali et de l’ambassadeur d’Egypte, Ehab Badawy
Cet Observatoire constitue notamment un cadre d’échanges entre experts et personnalités francophones issus de pays contributeurs de personnel et vise à accompagner les États francophones dans leurs démarches pour mieux préparer leur engagement dans les OMP. Il a également pour vocation de présenter au Secrétariat des Nations unies des propositions en vue d’un meilleur soutien des efforts de ces États en faveur du maintien de la paix.
Il doit enfin permettre de tirer profit de bonnes pratiques et outils de formation destinés au personnel appelé à être déployé dans l’espace francophone, en cohérence avec l’objectif de performance des OMP.
Le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP), basé à Bruxelles, est chargé d’animer cet Observatoire avec le soutien actif des partenaires impliqués dans ce projet.
À l’occasion de cette cérémonie, un hommage a été rendu à M. Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire général des Nations unies et de la Francophonie, qui a très tôt œuvré pour le renforcement du maintien de la paix et pris conscience de son caractère nécessairement évolutif. Une salle portant son nom a été inaugurée en son honneur, au siège de l’OIF, en présence de Madame Michaëlle Jean, de Monsieur Ehab Badawy, Ambassadeur de la République d’Égypte en France et de Mme Laila Boutros-Ghali.
* Le discours de Michaële Jean
Crédit image : OBG