Le 15 mars, le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a annoncé la nomination du mauritanien El Ghassim Wane en tant que Représentant spécial et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
El Ghassim Wane, âgé de 61 ans, a une expérience de plus de 25 ans dans la prévention des conflits, la médiation et le maintien de la paix. Il a notamment servi en tant que Secrétaire général adjoint des Nations unies pour le maintien de la paix (2016-2017) puis comme conseiller en chef du cabinet du président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat (2017-2019). Depuis juin 2019, il enseignait à l’université George Washington, aux États-Unis, et au King’s College de Londres, en attendant une nouvelle affectation.
Il succède ainsi au tchadien Mahamat Saleh Annadif, qui conclut cinq années à ce poste à Bamako. Salué pour son bilan malgré la situation complexe au Mali, ce dernier retire plusieurs points positifs de son expérience à la tête de la mission, en particulier le fait que « le mandat de la MINUSMA est de plus en plus compris, de plus en plus accepté » par les populations, un élément fondamental pour sa réussite.
Monsieur Annadif assurera à partir du 1er avril 2021 le poste de représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, basé au Sénégal, où il se plongera sur plusieurs dossiers régionaux tels que la bonne gouvernance, la lutte contre le terrorisme et la criminalité, l’état de droit ou le contentieux frontalier entre le Nigeria et le Cameroun.
L’équipe de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix tient à remercier Mahamat Saleh Annadif de son soutien indéfectible et sa participation active aux activités de l’Observatoire Boutros-Ghali.
Crédit photo : UN Multimedia