BIOGRAPHIE
Delphine Patetif est une spécialiste de la restauration de l’État de droit en situation de post-conflit, de la prévention des conflits, de la justice pénale internationale. Au sein du gouvernement centrafricain, des Nations unies, du ministère français des Affaires étrangères, de l’UE, de l’OIF et d’autres organisations, elle a travaillé en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Depuis 2018, elle accompagne le redressement de l’État centrafricain en tant que conseillère spéciale du président de la République en matière de lutte contre l’impunité et également en tant que conseillère technique du ministre de la Justice.
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
- Affaires juridiques et pénitentiaires (restauration de l’état de droit, renforcement des capacités de la justice…)
- Droits humains (droit international, droit international humanitaire, protection des droits humains)
- Affaires politiques (bons offices, réformes politiques et institutionnelles, assistance électorale, lutte contre la corruption…)
- Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…)
- Gestion de projets (cycle du projet, suivi, évaluation…)
FONCTION ACTUELLE
Conseillère spéciale du président de la République centrafricaine en matière de lutte contre l’impunité et conseillère technique du ministre de la Justice centrafricain.
LANGUES
- Français (expert)
- Anglais (expert)
- Espagnol (expert)
- Italien (avancé)
- Sango (basique)
PARCOURS ACADÉMIQUE
- 2013 : Spécialisation post-master en science politique, Université d’Harvard, États-Unis.
- 2010 : Master 2 Droit, Économie et gestion, Mention Droit International, Droit Européen et Droits étrangers, option juriste internationaliste de terrain pour le développement institutionnel et la reconstruction, Institut d’Études humanitaires, Université de Droit et de Science Politique Paul Cézanne Aix-Marseille III, France.
- 2010 : Diplôme d’Études Supérieures Universitaires (DESU) en Droits de l’Homme Appliqués et Diplôme d’Études Supérieures Universitaires (DESU) en Techniques et Actions de gestion de Crises, Université Aix-Marseille, France.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- 2018 à nos jours : Conseillère spéciale du président de la République centrafricaine en matière de lutte contre l’impunité et conseillère technique du ministre de la Justice centrafricain, République centrafricaine.
- 2018 : Conseillère principale de droit international humanitaire, droits humains et genre, EUTM MALI (Mission européenne d’entrainement au Mali), Bamako, Mali.
- 2017 : Consultante internationale, chargée de la mise en œuvre de la Juridiction Spéciale pour la Paix, PNUD, Bogota, Colombie.
- 2014-2017 : Conseillère technique du ministre de la Justice centrafricain, Bangui, République centrafricaine.
- 2013 : Experte en droits humains, OIF, Bamako, Mali.
- 2012-2013 : Responsable Amérique latine, Centre des Droits de l’Homme de l’American Bar Association, Washington DC, États-Unis.
- 2012 : Cheffe de Mission à Cuba, Freedom House, Washington DC, États-Unis.
- 2012 : Rédactrice, sous-direction des droits de l’Homme, division pour l’ONU et les organisations internationales, ministère des Affaires étrangères français, Paris, France.
- 2011-2012 : Conseillère juridique, Foro Penal Venezolano, Caracas, Venezuela.
- 2011 : Cheffe adjointe de mission en Israël et Palestine, Sciences Po, Paris, France.
- 2010 : Avocate invitée, Cour interaméricaine des droits de l’homme, San José, Costa Rica.
- 2010 : Membre du groupe de travail sur les détentions arbitraires, Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies, Genève, Suisse
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
14 ans