17 juin 2024
ÉvénementsÉvénement passéAtelier de réflexion des centres de formation francophones au maintien de la...

Atelier de réflexion des centres de formation francophones au maintien de la paix – Innover dans la formation pour le maintien de la paix – 23 mai 2024

Le 23 mai dernier, l’Observatoire Boutros-Ghali (OBG) du maintien de la paix dans le cadre de son projet REFFOP (Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix) en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé un atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques des centres de formation francophones au maintien de la paix intitulé « Innover dans la formation pour le maintien de la paix ».  

Cet atelier s’est tenu dans les locaux du Centre régional de Conférence et de Formation (RTCC), au sein du Centre de service régional des Nations unies à Entebbe (RSCE), en Ouganda.  

Les échanges avaient pour objectif de soutenir la contribution des centres de formation francophones pour les opérations de paix en favorisant le partage d’expériences et de pratiques innovantes de renforcement des capacités.

Retrouvez ici le programme et synopsis de l’événement

Please find the program and synopsis of the event here

Une première session intitulée « Vers une nouvelle approche des opérations de paix : du Nouvel agenda pour la paix au Pacte pour l’avenir » a permis de faire le point sur les nouvelles orientations doctrinales et stratégiques de l’ONU en matière de maintien de la paix et l’impact en matière de formation, en particulier pour les pays contributeurs de troupes (PCT). Un accent a été mis sur le rôle croissant donné aux organisations régionales et sous-régionales, et en première ligne l’Union africaine (UA), à la suite de la résolution 2719 qui confirme le soutien de l’ONU aux missions de soutien à la paix de l’UA et comment les PCT doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.

Ensuite, les représentant·e·s des centres et écoles de formation du réseau REFFOP ont pu partager des exemples d’initiatives innovantes de formation au maintien de la paix. Cela a permis un échange de bonnes pratiques entre les écoles présentes et de voir les différentes aires de spécialité et d’expertise mobilisables. Ces différentes innovations avaient en majorité en commun la volonté de s’adapter à un besoin ou une évolution venant du terrain. Différentes thématiques comme la désinformation, le déminage, la protection des civil·e·s ou encore les menaces asymétriques ont été abordées

Enfin, cet atelier a également été l’occasion d’un échange entre les représentant·e·s d’écoles et les partenaires internationaux de la formation. Ces derniers (UNITAR, UNMAS, ITS, LCM et UNCAP) ont pu également partager avec l’audience leurs initiatives de formation et en quoi ces dernières pourraient répondre à des besoins spécifiques des écoles présentes, toujours dans l’optique d’améliorer la performance et l’efficacité des OP sur le terrain.

Cet atelier a été organisé en marge du séminaire de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix sur « La formation du personnel en uniforme des opérations de paix : adapter le modèle actuel aux défis et enjeux contemporains »  (22 mai 2024).

Plus de publications