Depuis 2005, les Centres conjoints d’analyse des missions (JMAC en anglais) assurent un rôle fondamental de renseignement au sein des opérations de paix des Nations unies, devenant au fil du temps un outil essentiel de leur gestion et de leur conduite opérationnelle. L’apport de ces Centres tient à leur particularité, car ils sont composés de manière tripartite de personnels sous statut civil, policier et militaire.
Pour mieux comprendre les spécificités et les défis intrinsèques à ces structures, nous avons posé trois questions à Oumar Kourouma, doctorant à la Faculté de Droit de Tanger (Maroc), chercheur associé à l’Observatoire des études méditerranéennes et co-auteur de la note « La contribution du renseignement et de l’information à la performance des OP : rôle et défis des JMAC » pour l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix. Cette étude explore la composition et les challenges auxquels font face les JMAC, ainsi que les voies et moyens de les surmonter, et ce à partir notamment des expériences de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) et de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Cette interview vidéo, disponible en libre accès, propose des clés de compréhension afin de se familiariser avec les JMAC, structures peu connues du grand public mais qui jouent un rôle fondamental dans les rouages du renseignement et de la performance des OP.