10 octobre 2024
Actualité Reffop 2024Mise à disposition de nouveaux documents par le Département des opérations de...

Mise à disposition de nouveaux documents par le Département des opérations de paix

Le Département des opérations de paix a mis en ligne de nouveaux documents pour l’instant seulement disponibles en anglais :

Policy – Gender- Responsive United Nations Peacekeeping Operations: L’objectif de cette politique est de fournir un cadre conceptuel, des principes directeurs et des exigences stratégiques au département des opérations de paix (DPO) et aux missions sur le terrain pour la mise en œuvre des mandats et des engagements en matière d’égalité des sexes et de femmes, de paix et de sécurité (FPS) par le biais d’une approche sensible au genre, conformément à la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) et à ses neuf résolutions ultérieures.

Policy on Community Liaison Assistants : Cette politique clarifie les rôles et les responsabilités des assistants de liaison communautaire, y compris leurs relations de travail avec les différentes composantes des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Elle fixe également des normes de base pour leur recrutement, leur déploiement, leur redéploiement et leur formation. En outre, la politique vise à fournir un cadre pour améliorer la cohérence et l’efficacité du déploiement des assistants de liaison communautaire dans les missions et à renforcer les capacités des missions en matière d’engagement local global.

Guidelines – Management of Temporary Operating Bases (TOBs) in United Nations Peacekeeping Missions : L’objectif de ce document est de fournir une orientation stratégique aux missions de maintien de la paix, conformément à la résolution de l’Assemblée générale sur les questions transversales liées à l’hébergement adéquat et sûr des soldats de la paix, et de fournir un cadre pour un processus intégré de gestion des bases d’opérations temporaires dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Strategy – Counter Improvised Explosive Device (C-IED) for Peacekeeping Operations : Cette stratégie fournit des orientations pour permettre une réponse cohérente et synergique afin d’atténuer les menaces croissantes des engins explosifs improvisés (EEI). Elle se concentre sur le renforcement des systèmes existants des Nations unies pour combler les lacunes identifiées et fournit un cadre pour guider les actions à différents niveaux des efforts du département des opérations de paix en matière de lutte contre les EEI.

Policy – Operational Readiness Preparation : Cette politique vise à soutenir le processus national de génération d’unités militaires et d’individus et leur préparation au déploiement dans les missions des Nations unies sur le terrain en fournissant aux hauts responsables nationaux, aux décideurs, aux planificateurs, aux formateurs et aux évaluateurs des précisions sur les attentes du siège des Nations unies et des missions sur le terrain en ce qui concerne les préparatifs au déploiement. Cette politique fixe des normes, clarifie les rôles et les responsabilités et fournit aux États membres (EM), en particulier aux pays contributeurs de troupes (PCT), une description des actions requises, au niveau national, pour générer, préparer, déployer et assurer la relève des militaires et des unités militaires constituées pour les missions des Nations unies sur le terrain2. Ce document aide également les pays contributeurs de troupes à préparer leurs contributions militaires et traite de la préparation du personnel et de l’équipement militaires en tant que partie intégrante de la préparation au déploiement.

Standard Operating Procedure – Planning and Conducting Assessment and Advisory Visits (AAVs) : L’objectif de cette procédure opérationnelle standard est de fournir des procédures détaillées pour la planification et la conduite des visites d’évaluation et de conseil (AAV) dans les pays contributeurs de troupes/de police (T/PCC) conformément au Manuel des Nations Unies pour la génération et le déploiement d’unités militaires et de police dans le cadre d’opérations de maintien de la paix.

L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix répertorie régulièrement les documents officiels (lignes directrices, manuel, stratégie) publiés par le Département des opérations de paix et les met en ligne sur son site internet. Pour retrouver l’ensemble des documents officiels relatifs au maintien de la paix rendez-vous à ce lien.