20 mars 2023
AccueilBreveMONUSCO : fermeture de plusieurs antennes

MONUSCO : fermeture de plusieurs antennes

La représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a annoncé le 22 avril 2019 la fermeture de plusieurs antennes de la MONUSCO en raison d’une réduction budgétaire pour l’exercice 2019/2020 qui entrera en vigueur le 1er juillet 2019.

Huit bureaux seront fermés à Dungu, Mbandaka, Bandundu, Kamina, Matadi, Mbuji-Mayi, ainsi que Kisangani et Lubumbashi et 764 postes seront supprimés.

Présente en RDC depuis 20 ans, la MONUSCO est la plus grande opération de maintien de la paix des Nations unies, elle compte 20 000 membres et son budget actuel s’élève à plus d’un milliard de dollars.

Ce plan de réduction des effectifs est considéré comme une mesure anticipant les prochaines coupes budgétaires alors que les États-Unis, le plus grand donateur de l’ONU, ont annoncé en décembre qu’ils réduisaient de 6,7 milliards de dollars leur contribution au budget de maintien de la paix des Nations unies, soit de 28,5 à 25 %.

Aussi, en mars 2019, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé de prolonger le mandat de la MONUSCO jusqu’au 20 décembre 2019 afin de laisser le temps nécessaire à la conclusion d’un accord de retrait progressif et global.

Les mesures annoncées par la cheffe de la mission devraient être achevés d’ici la fin du mois de juin et pourraient être la première étape de la stratégie de sortie de la MONUSCO de la RDC.

Crédits image: UN

Plus de publications
- Advertisement -Observatoire

Dernières brèves

Haïti : la visite du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme témoigne de l’urgence de la situation

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Volker Türk, s’est rendu en Haïti pour une visite officielle de deux jours qui...

Le chef de la division droits de l’homme de la MINUSMA déclaré « persona non-grata » au Mali

Le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a décidé le 5 février 2023 d’expulser un haut-cadre de la mission de...

Libération des soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet

Le 7 janvier, les 49 soldats ivoiriens détenus au Mali ont été graciés par le gouvernement insurrectionnel dirigé par Assimi Goïta. Pour rappel, ces...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici