BIOGRAPHIE
Fort d’une carrière de plus de 30 ans au sein de la police de Belgique, Jacques Gorteman est désormais Premier commissaire divisionnaire et Directeur de l’école bilingue de police fédérale de Bruxelles (ERIP-GIP). Il a participé à deux missions internationales, au Darfour (AMIS – 2005) puis en RDC (EU POL-2012), où il a respectivement assuré la protection de camps de réfugiés et soutenu la création d’une nouvelle école de police.
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
FONCTION ACTUELLE
LANGUES
- Français = expert
- Néerlandais = expert
- Anglais = intermédiaire (avancé)
PARCOURS ACADÉMIQUE
- Assistant social à l’institut Cardijn à Louvain-la-neuve
- Officier de police à l’ERIP entre 1992 et 1995
- Formations en management à l’ERAP et l’Institut Cooremans (entre 1996 et 2015)
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Entré comme assistant social à la police communale de Ganshoren pour s’occuper du service « famille/jeunesse » (mineurs délinquants et/ou en danger), Jacques Gorteman a suivi ensuite le cursus pour devenir officier puis est devenu officier supérieur et enfin chef de corps.
À la réforme des polices en 2001, il a pris la tête des services HRM, Formation, logistique et infrastructure (+ relations avec les syndicats) et ce dans la zone de Bruxelles Ouest (950 personnes)
Il a participé à 2 missions internationales : une en RDC pour aider à la conception d’une nouvelle école de police pour officiers et une de 6 mois au Darfour comme conseiller stratégique (adviser). La mission AMIS consistait à protéger les camps de réfugiés. Il y avait 26 européens dans le staff.
Il a ensuite pris la direction de la police de proximité de Jette (50.000 habitants) puis celle de la direction générale de la zone de Bruxelles Ouest du 28.3.2018 au 1.10.2019, date à laquelle il a été nommé directeur de l’école bilingue de police de Bruxelles.
Dates clés de son parcours :
- 2019 : Directeur de l’école bilingue de police de Bruxelles (Belgique)
- 2018 : Chef de zone à Molenbeek (Belgique)
- Septembre 2012 mission à Kinshasa, RD Congo, avec EU Pol pour la mise en place d’une école d’officiers/ mission EU POL
- Novembre 2005 à mai 2006 : AMIS mission au Darfour avec l’Union Africaine (6 mois) Adviser du chef de secteur 1 à El Fasher pour la protection des camps de réfugiés
- À partir d’avril 2001 : commissaire divisionnaire directeur du personnel de la zone de police 5340 (Molenbeek- Belgique)
- 1999 : commissaire chef de corps de la police communale de Ganshoren
- 1995 : officier de police
- 1982 : inspecteur principal spécialisé en protection jeunesse et famille