La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres de l’ONU sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.
La nouvelle synthèse de septembre 2023 rappelle les besoins en matière d’équipement et de ressources humaines au sein des opérations de paix (OP). Elle s’inscrit dans la préparation de la rencontre ministérielle sur le maintien de la paix d’Accra, qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2023. Il s’agira de revenir sur les succès et les améliorations possibles dans la conduite des opérations de paix (OP) et de rendre compte des besoins militaires et policiers, afin de soutenir le développement de nouveaux engagements. Elle propose en particulier un diagramme récapitulatif des besoins d’engagement actuels du maintien de la paix.
De nouvelles directives relatives au niveau de déploiement rapide (RDL) du système de préparation des capacités de maintien de la paix (PCRS) ont également été publiées et communiquées officiellement à tous les pays contributeurs qui fournissent des militaires et des agents de police (T/PCC). De même, de nouveaux énoncés génériques des besoins des unités militaires (generic military Statement of Units Requirement ; SUR) ont été publiés. Ces éléments ne sont pas pour l’heure disponibles en français.
Le département des opérations et le Bureau des services de contrôle interne (BSCI), ont organisé quatre cours de formation à destination des formateurs des enquêteurs nationaux. Trente-cinq pays contributeurs de troupes (pour un total de 96 participants) y ont participé. Les États membres sont encouragés à dispenser cette formation afin de renforcer leur propre capacité à déployer des agents nationaux pour enquêter sur des allégations de fautes graves. En outre, les États membres sont encouragés à demander au Service intégré de formation la reconnaissance de leur formation nationale. Les demandes de reconnaissance de formation pour ce cours devraient être reçues pour le début de l’année 2024.