17 juin 2024
ÉvénementsÉvénement passéLe rôle d’UNPOL dans le soutien à la mise en place d’une...

Le rôle d’UNPOL dans le soutien à la mise en place d’une police de proximité – étude de terrain en RDC et RCA – 29 novembre – 16h

INSCRIPTION AU WEBINAIRE  

Dans le cadre de la publication de l’étude « Le rôle des opérations de paix dans l’assistance à la mise en place d’une police de proximité en RCA et en RDC » réalisée par Jean Jacques Wondo Omanyundu et Octave Molambo Gbessoua, l’Observatoire Boutros-Ghali et l’Organisation Internationale de la Francophonie vous convient au webinaire de présentation de ce travail.

Aux côtés des composantes militaire et civile, la composante police, dite UNPOL, constitue le troisième pilier de l’action des opérations de paix des Nations unies. Elle comprend le déploiement de plus de 7 800 policiers à travers le monde. L’une de ses missions est d’accompagner les États-hôtes dans le redéploiement de leurs capacités régaliennes sur l’ensemble de leur territoire. En matière de capacités de police, cela se traduit notamment par le soutien à la (re)mise en place d’une police dite « de proximité ». Ce concept fait référence à la notion d’une police intégrée dans la cité, au service du citoyen, et qui cherche, avec les communautés, des solutions axées sur les problèmes locaux qui sont sources d’insécurité et de conflit.

« La Police des Nations Unies est un service axé sur la communauté. […] Rétablir et cultiver le consentement du public dans sa propre police est une tâche essentielle de la Police des Nations Unies. La Police des Nations Unies doit promouvoir le concept de maintien de l’ordre par consentement et encourager le public à devenir un partenaire dans la prévention et la détection de la criminalité dans leurs communautés. La Police des Nations Unies devrait répondre aux préoccupations du public en matière de sécurité, considérer ses conseils et agir de manière juste, honnête et impartiale à tout moment, y compris par la communication et la sensibilisation ».

De ce fait, la police de proximité participe aux nouveaux enjeux de la sécurité qui consistent notamment :

· Au renforcement de l’État de droit, à la promotion des droits humains.

· À la stabilité sociale.

· À l’augmentation du sentiment de sécurité.

· À la réduction de la criminalité.

· À la légitimation et à la valorisation du rôle social du policier à la construction d’une société démocratique.

Cette étude, basée sur une série d’entretiens et de visites de terrain menées en RDC et RCA, vise à mieux comprendre la démarche d’accompagnement mise en œuvre par UNPOL afin de soutenir les autorités nationales dans la (re)mise en place d’une police de proximité. Elle s’intéresse tant aux actions prises par UNPOL que par leur réception au niveau local, gouvernemental et au sein de la société civile.

Le séminaire du 29 novembre sera ainsi l’occasion de faire le point avec les auteurs Jean Jacques Wondo Omanyundu et Octave Molambo Gbessoua, qui ont mené cette étude de terrain, sur trois enjeux qu’ils ont explorés :

– Quelles actions sont mises en place par UNPOL afin d’accompagner la réforme de la police nationale et la mise en place de la police de proximité ?

– Dans quelle mesure sont-elles adaptées au contexte local ?

– Comment ces actions sont-elles perçues par les acteurs concernés (policiers, élus locaux, société civile) ?

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DES INTERVENANTS

Le Webinaire sera accessible à tous, sur inscription. Il sera également diffusé en direct sur notre page Facebook. Les participants inscrits pourront poser leurs questions par écrit aux intervenants qui y répondront en direct.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE

Plus de publications