27 février 2024
Actualité Reffop 2023Renforcement du partenariat entre le CCCPA et l’Union africaine

Renforcement du partenariat entre le CCCPA et l’Union africaine

Le Centre International pour la Résolution des Conflits, le Maintien et la Consolidation de la Paix (CCCPA), basé au Caire, renforce ses liens avec l’Union africaine (UA) grâce à l’établissement de différents projets.  

Le 6 février 2023, elle a tout d’abord procédé à la signature d’un mémorandum de coopération (MOC), avec le Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Bankole Adeoye. L’objectif est consolider la coopération en Afrique notamment dans les domaines de la paix et de la sécurité, et plus particulièrement dans la reconstruction et le développement post-conflit (PCRD). Ce renforcement de la coopération va s’effectuer à travers l’échange de bonnes pratiques et d’expériences passées, ainsi que par des formations conjointes sur des thèmes comme le désarmement, les femmes, ey les opérations de paix.  

Le 8 février 2023, à Addis-Abeba, le NETT4PEACE, le nouveau réseau des Centres de Recherche et de Réflexion de l’UA a été lancé. Le CCCPA a été choisi pour présider ce nouvel organe. Ce projet a l’ambition de créer plus de coopération entre, d’un côté, les spécialistes africains des thématiques liées à la paix et la sécurité et de l’autre côté, le Département des Affaires Politiques et de la Sécurité de l’UA. L’objectif de cette coopération est que la prise de décision et les formulation de politique au sein de l’UA soient plus éclairées par des recherches. 

Plus de publications