19 mars 2024

OFFRES D'EMPLOI

Dans son objectif de renforcement de la participation des expert(e)s francophones dans les opérations de maintien de la paix, le REFFOP recense et diffuse les offres d’emploi des Nations unies dans le domaine du maintien de la paix. Le REFFOP sélectionne des offres au Secrétariat à New York et dans les missions sur le terrain où le besoin d’expertise francophone est saillant. 

 

Travailler avec les Nations unies dans le maintien de la paix

Les postes vacants civils sont recensés sur le site ONU Carrières. Chaque candidat doit passer par la plateforme officielle de l’ONU, Inspira, pour déposer sa candidature. Néanmoins, certains postes fournis par les gouvernements sont également pourvus via des appels à nomination (governement provided personnel) par l’intermédiaire des missions permanentes auprès de l’ONU.  

Les agents de police des Nations unies (officiers de police individuels et unités constituées) sont nommés via les gouvernements des États membres. Les candidats doivent consulter les services de police nationaux. Toutefois, certains postes professionnels (contractuels) sont publiés sur le site ONU Carrières ou sur le site du Département de Police des Nations unies

L’ONU n’ayant pas sa propre force armée, les contingents militaires sont fournis par les États membres qui procèdent au recrutement.  

Le recrutement des femmes dans les postes civils supérieurs et dans les effectifs militaires et de police constitue une priorité onusienne, notamment au sein des opérations de paix. Les expertes sont donc encouragées à postuler.  L’ONU a notamment mis en place le réseau Senior Women Talent Pipeline dans le but spécifique d’aider les candidates à postuler à des postes du maintien de la paix. Un réseau bilingue (français/anglais) des Agentes pénitentiaires de l’ONUest également animé par le Département des Opérations de paix dans l’optique de partager les opportunités de déploiement et promouvoir les échanges entre les agentes pénitentiaires. 

Vous trouverez également sur la plate-forme du REFFOP des « guides de recrutement  » pour vous guider dans le processus de candidature onusien particulièrement complexe.

Offres d’emploi à pourvoir

Les offres ci-dessous sont classées de manière chronologique, de la date limite de dépôt des candidatures la plus proche à la date la plus éloignée dans le temps. 

(dernière mise à jour : 18/03/24) 

Date limite - Mars 2024

Date limite - Avril 2024

Listes de diffusion - Offres dites 'roster'

En plus des offres pour des emplois spécifiques, les Nations unies publient également ce qu’on appelle des offres d’emploi génériques, utilisées pour créer des listes de réserve (en anglais ‘roster’), c’est-à-dire des viviers de candidat·e·s disponibles pour des postes divers. Cela est souvent le cas pour les missions sur le terrain. Si vous êtes sélectionné·e pour la liste, cela veut dire que quand le poste concerné par la liste sera disponible, le recrutement se fera uniquement au sein de la liste. Il s’agit donc d’une forme de présélection. Les candidat·e·s inclu·e·s dans ces listes peuvent être contacté·e·s plusieurs mois, voire années, après leur candidature initiale pour le poste mentionné ou pour un autre poste à responsabilité similaire.

Nous publierons régulièrement les nouvelles listes disponibles, vous pouvez également retrouver ces listes sur le site ONU carrières en sélectionnant « Field locations » dans la catégorie « Lieu d’affectation ».

Les candidatures francophones sont particulièrement encouragées pour faire partie de ces listes de diffusion.

Un webinaire à ce sujet a été organisé, plus d’information à ce lien