17 juin 2024
ÉvénementsÉvénement futurSéminaire de l’Observatoire à Entebbe en Ouganda - La formation du personnel...

Séminaire de l’Observatoire à Entebbe en Ouganda – La formation du personnel en uniforme des opérations de paix : adapter le modèle actuel aux défis et enjeux contemporains – 22 mai 2024

Cet événement sera diffusé en direct en ligne. Plus d’informations et lien de connexion très prochainement.

L’Observatoire Boutros-Ghali (OBG) du maintien de la paix, en partenariat avec la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) du ministère des Armées français, organise un séminaire intitulé « La formation du personnel en uniforme des opérations de paix :  adapter le modèle actuel aux défis et enjeux contemporains ». Il se tiendra le 22 mai prochain dans les locaux du Centre régional de Conférence et de Formation (RTCC), au sein du Centre de service régional des Nations unies à Entebbe (RSCE), en Ouganda.

Dans le cadre de ses activités, l’Observatoire a organisé de multiples séminaires en Europe, au siège des Nations unies à New York et en Afrique francophone (Abidjan, Kinshasa, Dakar). Le prochain événement entend nourrir les réflexions relatives à la formation des Casques bleus et Bérets bleus, un facteur essentiel de la performance du personnel en uniforme des Opérations de paix (OP) qui aujourd’hui fait face à de nombreux défis.

Structurés autour de trois panels, les échanges s’attarderont sur les aspects critiques des enjeux de formations des personnels en uniforme au sein des OP. Dans un premier temps, les discussions porteront sur la question de l’importance du lien entre identification du besoin et adaptation de l’offre de formation, notamment durant le pré-déploiement. Dans un second temps, nous aborderons les contraintes et les perspectives d’amélioration et de flexibilisation de la formation du personnel militaire et policier, lorsqu’il est déployé. Enfin, la dernière thématique traitera des questions d’appropriation et de pérennisation, au long cours, des savoirs et savoir-faire dispensés aussi bien aux apprenants qu’aux futurs formateurs.

Voir le synopsis et programme provisoire ici.

Pour garantir la qualité des échanges, l’Observatoire l’Observatoire Boutros-Ghali réunira des professionnels de la formation, des experts de l’ONU, des militaires issus des pays contributeurs de troupes (PCT), des représentants des organismes et centres de formation, ou encore des chercheurs issus du milieu académique et des think-tanks. Nous aurons notamment la chance de compter parmi nous le General Babacar Faye (Chef de l’État-Major au Bureau des affaires militaires des opérations de paix du Sénégal), Paulin Djomo Metanhi (Directeur du RSCE d’Entebbe), le Général Régis Colcombet (Directeur de la coopération de sécurité et de défense, au ministère des affaires étrangères français), Aïcha Pemboura (Chercheuse et formatrice à l’United States Institute of Peace) ainsi que des représentant·e·s de différentes entités onusiennes en lien avec la formation comme le Integrated Training Service (ITS), le United Nations Institute for Training and Research (UNITAR), et le United Nations Mine Action Service (UNMAS).

Par ailleurs, le séminaire sera suivi le lendemain par un atelier de réflexion stratégique réunissant plus d’une dizaine de représentants des centres de formation au maintien de la paix (venant d’Afrique Subsaharienne, d’Europe et d’Asie du Sud-Est) qui appartiennent au Réseau d’expertise et de formation francophone pour les opérations de paix (REFFOP).

logo

 

 

Plus de publications