Le 23 février, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a officialisé la nomination de Valentine Rugwabiza, du Rwanda, comme représente officielle des Nations unies en République centrafricaine ainsi que cheffe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Cette nomination marque la fin du mandat de M. Mankeur Ndiaye, du Sénégal, qui était à la tête de la mission depuis 2019. Au cours de ce mandat, il a notamment accompagné la tenue d’élections cruciales pour le pays, tant présidentielles que législatives, ainsi que le processus de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafrique.
Représentante permanente du Rwanda auprès des Nations unies depuis 2016, Valentine Rugwabiza travaille depuis 30 ans sur les questions de développement et de sécurité en Afrique dans le secteur public et au sein d’entreprises. Elle a notamment été ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est et membre de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est.
Cette nomination vient renforcer la contribution, déjà très importante, du Rwanda dans le maintien de la paix (voir notre publication « Le Rwanda et le maintien de la paix : un ancien pays hôte devenu un contributeur de premier plan », novembre 2020). Le Rwanda, qui présente le nombre de casques bleus par habitant le plus élevé au monde, est actuellement actif dans cinq opérations de paix des Nations unies. Le pays est notamment le premier contributeur de troupes de la MINUSCA.
- Crédit image : ONU/MINUSCA