13 juillet 2024
AccueilBreveAction pour le maintien de la paix : la réforme de la...

Action pour le maintien de la paix : la réforme de la formation des contingents à l’agenda

Dans le cadre de l’initiative « Action pour le maintien de la paix » lancée par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) tenait le 19 avril une réunion sur l’agenda de réforme de la formation des contingents.

Plusieurs recommandations ont été formulées, afin de définir un plan d’action efficace concernant la formation et la préparation des Casques bleus et policiers des pays contributeurs aux OMP, selon trois axes distincts :

  • La définition de standards de formation adaptés par l’ONU ;
  • L’acquisition de ces standards par les contingents concernés via la formation ;
  • L’évaluation des compétences acquises.

Cette démarche s’inscrit dans un effort d’amélioration de la performance, notamment opérationnelle, des contingents qui se révèlent bien trop souvent insuffisante dans le cadre de la réalisation des mandats par les pays contributeurs de troupes.

Ce sujet fera l’objet de plus amples développements dans la lettre d’information de mai 2018 de l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix.

Crédits image : Officers from the Indonesian contingent of the African Union-United Nations Operation in Darfur (UNAMID) during a ceremony for the 2010 International Day of United Nations Peacekeepers, in El Fasher, Sudan. (United Nations Peacekeeping)

- Advertisement -Observatoire

Dernières brèves

Le premier contingent de policiers kényans arrive en Haïti pour la nouvelle mission d’appui à la sécurité

Les premiers 400 policiers kényans sont arrivés le mardi 25 juin à Port-au-Prince, en Haïti, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à...

Une Casque bleue indienne de la MONUSCO reçoit le Prix militaire du défenseur de l’égalité des genres de l’année 2023

Le 30 mai 2024 à l’occasion de la cérémonie commémorant la Journée internationale des Casques bleus, la commandante Radhika Sen a reçu le Prix...

La Major Ahlem Douzi de la MONUSCO remporte le prix 2024 des femmes officières d’affaires judiciaires et pénitentiaires

La Major Ahlem Douzi, de nationalité tunisienne, a remporté le Prix de la pionnière des Nations Unies pour les femmes spécialistes des questions judiciaires...