21 mai 2024
Actualité Reffop 2024Première formation au français pour les casques bleus égyptiens

Première formation au français pour les casques bleus égyptiens

Du 14 au 25 janvier 2024, une formation intensive au français a été organisée au Centre du Caire pour la Résolution des conflits, le Maintien et la Consolidation de la Paix (CCCPA) à destination de 25 officiers égyptiens, dont une moitié de femmes. Cette formation était réservée aux futurs casques bleus devant être déployés en environnement francophone. Le cours était basé sur la méthode d’apprentissage du français sur objectif militaire « En Avant ! » spécialement conçue pour des casques bleus. Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté à Besançon (France) a soutenu cette formation.  

Les formatrices étaient issues du CCCPA mais aussi de l’Ecole d’application des officiers de la gendarmerie roumaine « Mihai Viteazul », tous deux membres du Réseau REFFOP. En amont de la formation elles avaient pris part à une formation sur la méthodologie d’enseignement du français, organisée par le CLA à Besançon, et qui portait notamment sur la pédagogie de l’apprentissage du français sur objectifs spécifiques (FOS) militaires.    

L’objectif de la formation était de renforcer les compétences linguistiques des casques bleus égyptiens afin qu’ils puissent mieux communiquer avec l’ensemble du personnel du maintien de la paix mais aussi avec les populations et autorités locales, ce qui contribue à la performance générale des OP.  

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé en direction des centres francophones de formation du REFFOP, et en collaboration avec le Département des opérations de paix de l’ONU, l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) ainsi que l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix. 

Plus de publications