Le 9 mai 2018, l’OIF a pris part à Dakar à la cérémonie d’ouverture du premier cours francophone sur l’introduction aux fonctions de commandement au sein des opérations de maintien de la paix. Cette formation est destinée aux cadres supérieurs féminins de la Police et regroupe 51 participantes issues de 18 pays, principalement d’Afrique francophone…
Ouverte par le ministre des Forces Armées du Sénégal, Augustin Senghor, cette formation est soutenue par le Canada et co-organisée par le Sénégal, les Nations unies, l’Union africaine et l’Organisation internationale de la Francophonie.
Elle vise comme objectif principal de faciliter la désignation de femmes officiers de police, remplissant les critères d’éligibilité, à des postes de commandement (cadres supérieurs) en tant que chefs de composantes police (P5 à D2) et de cadres intermédiaires (postes professionnels P3-P4) au sein des Opérations de maintien de la paix des Nations unies. Elle s’inscrit notamment dans la mise sur pied et le développement, par la Division de la Police du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, d’un cadre de commandement de la police féminine des Nations unies – « UNPOL Female Command Cadre » – qui se propose d’identifier, de guider, de former et de préparer des femmes officiers supérieurs de police.
« Ce séminaire francophone répond au besoin longtemps exprimé par la Francophonie de promouvoir et renforcer les capacités des femmes et de parvenir au plein respect de leurs droits, en tant qu’actrices de développement et vectrices de paix. Nous ne le dirons pas assez, les femmes continuent de subir, dans l’espace francophone comme partout dans le monde, les codes de conduite sociale dégradants et rétrogrades. Et c’est très souvent, aux dépens de l’exercice de leurs libertés fondamentales et des prérogatives des évolutions constructives de notre époque » – a affirmé Emile Tanawa, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, représentant de la Francophonie au lancement de ce séminaire.
Un accent particulier sera mis sur l’amélioration des compétences professionnelles sur le leadership et sur l’efficacité personnelle adaptées aux besoins spécifiques des femmes policières dans le contexte du maintien de la paix. Le programme couvrira la conduite d’une composante policière diversifiée, la mise en œuvre du mandat de maintien de la paix, la compréhension des parties prenantes nationales et internationales, les partenariats et la coordination, l’incitation à la réussite, l’enrichissement par les différences individuelles et le développement stratégique de la carrière. Le Cours de formation couvrira également les méthodes permettant de préparer et réussir le processus d’entretien des Nations unies axé sur les compétences. Il offrira également un forum sur les différents besoins, priorités et défis rencontrés par les femmes et les hommes déployés dans les Opérations de maintien de la paix. Enfin, les participantes auront la possibilité de s’autoévaluer. Ce qui leur permettra d’explorer des possibilités de développement personnel et de se former grâce à des instructrices, des instructeurs et mentors spécialisé(e)s et expérimenté(s) dans le leadership des femmes dans la police et dans le maintien de la paix.
« C’est tout l’intérêt de cette action menée conjointement, et de toutes les autres activités qu’il est possible d’envisager avec des acteurs internationaux, qu’ils soient multilatéraux ou bilatéraux pour renforcer le vivier féminin francophone et de répondre de manière concrète à l’action de l’OIF en faveur du maintien de la paix » a conclu Emile Tanawa.
Ce séminaire qui s’est terminé le 14 mai a permis à 51 femmes francophones et francophiles d’envisager, avec beaucoup plus de connaissances, de compétences et de sérénité, le développement de leur future carrière au sein des opérations de maintien de la paix des Nations unies et à haut niveau décisionnel.