Centre de formation généraliste au Ghana
Présentation
Le gouvernement du Ghana a mis en service le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre – KAIPTC) en 1998. Le premier cours a eu lieu en novembre 2003 et le Centre a officiellement ouvert ses portes en janvier 2004.
L’objectif était de mettre à profit et de partager les cinq décennies d’expérience et de compétence du Ghana en matière d’opérations de soutien à la paix, qui ont débuté avec la mission des Nations unies au Congo au début des années 1960. Le KAIPTC a pour mandat de former du personnel militaire, policier et civil pour des opérations multidimensionnelles de maintien et de soutien de la paix dans la région de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en Afrique et au-delà.
Depuis le premier cours de maintien de la paix en 2003, le KAIPTC a organisé plus de 400 cours pour des personnes provenant de plus de 90 pays et organisations majeures en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Afrique.
Les participant·e·s viennent de toute la communauté du maintien de la paix, du secteur de la sécurité et des agences civiles, diplomatiques et non gouvernementales.
Les cours de base en maintien de la paix sont complétés par d’autres cours spécialisés et de formation des formateur·rice·s, des séminaires, des conférences et des ateliers, tous conçus pour refléter les besoins régionaux et les exigences des parties prenantes. Public cible : militaires, policier·ère·s et civil·e·s.
Modalités d’accès aux formations Les candidat·e·s peuvent postuler en ligne à l’adresse suivante : www.kaiptc.org
Droits d’entrée
La plupart des cours sont gratuits. Pour les cours payants, le coût varie en fonction du cours. Ces informations figurent dans l’appel à candidatures sur le site web.
Capacité d’accueil
Une capacité d’accueil de 30 participant·e·s.
Langue(s) d’instruction
Principalement anglais, mais certains cours de formation sont également proposés en français. Les cours sur les armes légères et de petit calibre sont dispensés en portugais, en français et en anglais.
Statistiques récentes
À compter de décembre 2023, le Centre disposait de 8 cours en ligne. Le nombre total d’inscriptions était de 4 129 : 2 957 hommes et 1 172 femmes (soit respectivement 71,6 % et 28,4 %). Ces cours étaient principalement en ligne et servaient de pré-cours avant la formation sur site ou de cours autonomes.
En 2022, 53 cours au total ont été organisés dans les trois domaines thématiques, à savoir les opérations de soutien à la paix, la gestion des conflits et les études sur la paix et la sécurité. Sur ces 53 cours :
– 15 étaient des formations mobiles ;
– Au total, 893 hommes et 499 femmes ont été formé·e·s.
– Selon la composante, 438 officier·ère·s militaires, 747 civil·e·s et 207 policier·ère·s ont été formé·e·s.
– La plupart des participant·e·s aux cours de formation étaient originaires d’Afrique de l’Ouest, avec quelques non-Africain·e·s.
En 2023, soixante-sept (67) cours de formation individuelle ont été organisés dans les trois domaines thématiques que sont les opérations de soutien de la paix, la gestion des conflits et les études sur la paix et la sécurité. Sur les 67 cours :
– 17 étaient des cours de formation mobiles.
– Au total, 3064 participant·e·s ont été formé·e·s.
– Sur les 3064 participant·e·s formé·e·s, 2019 étaient des hommes et 1045 des femmes.
– Par composante, 889 étaient des militaires, 1468 des civil·e·s et 689 des policier·ère·s.
– La plupart des participant·e·s aux cours de formation venaient principalement d’Afrique de l’Ouest, qui comptait un total de 2904 participant·e·s, avec quelques non-Africain·e·s.
Collaborations
Engagement des parties prenantes, évaluation des besoins en capacités, collaborations et partenariats avec la CEDEAO, l’UA, l’ONU et d’autres centres de formation d’excellence.
Bailleurs de fonds/financements :
Norvège, Allemagne, Suisse, Canada, Suède, France, Japon, Autriche, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique, Nigeria, etc.
Enseignement du français
Oui :
1. Veiller à ce que le personnel soit bilingue
2. Soutenir l’interprétation pendant le déroulement des cours bilingues
3. Améliorer l’interaction avec les participant·e·s francophones
Liste des formations francophones au maintien de la paix
1. Droits de l’homme pour les agents de terrain / Autoformation / Cours en ligne pour toutes les parties prenantes
2. Cours sur le désarmement, la démobilisation et la réintégration / Autoformation /Cours en ligne
3. Réforme du secteur de la sécurité / Autoformation / Cours en ligne
4. Santé mentale et soutien psychosocial / Autoformation / Cours en ligne
5. Formation à la gestion des élections / Autoformation / Cours en ligne
6. Formation à l’observation des élections / Autoformation / Cours en ligne
7. Cours de base sur l’assistance humanitaire en Afrique de l’Ouest/formation des
formateurs d’une semaine/cours sur site.
8. Cours de base sur le désarmement, la démobilisation et la réintégration / cours de
formation de 2 semaines /cours sur site.
9. Cours sur la sécurité maritime et la criminalité transnationale organisée / cours de
formation de 2 semaines /cours sur site
10. Cours de formation à l’administration des élections / cours de formation d’une
semaine /cours sur site
11. Cours de formation à l’observation des élections / cours de formation d’une semaine /cours sur site
12. Cours pour les officier·ère·s d’état-major de la Communauté économique des États
de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) / cours de formation d’une semaine / cours sur site.
13. Cours de la Fondation civile de la CEDEAO. / Cours de formation d’une semaine / cours sur place.
14. Cours de planification de campagne conjointe / cours de formation de 2 semaines /cours sur place.
15. Cours pour les officier·ère·s d’état-major de l’Opérations de soutien à la paix de
l’Union africaine/stage de formation de 2 semaines/stage sur site.
16. Suivi, évaluation et apprentissage dans les OSP en Afrique/ Cours de formation d’une semaine/cours sur site.
Contact
Contact | |
---|---|
Directeur·rice | Maj Gen Richard Addo Gyane (Commandant) |
Responsable des études | Col Anorph Barnabas Akanbong (Director of Training) |
Site web | www.kaiptc.org |
Réseaux sociaux | ![]() ![]() ![]() |
Téléphone | +233 (0) 302 718200 Fax: +233 (0) 302 718201 |
Courriel(s) | info@kaiptc.org |
Adresse du centre | Teshie, Accra, Ghana |