2 décembre 2024
Actualité Reffop 2024Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les...

Analyse des besoins actuels et émergents en termes de formation dans les OP – Septembre 2024

La synthèse du Département des Opérations de paix (DOP) intitulée « Besoins actuels et émergents des capacités en uniforme pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU » (Current and Emerging Uniformed Capability Requirements for UN Peacekeeping) dresse régulièrement les besoins saillants génériques et plus spécifiques des missions en termes de capacités et de formation. Les États membres de l’ONU sont encouragés à en prendre connaissance et à faire part de tout intérêt d’engagements ou de promesses d’engagement pour combler ces besoins auprès du Secrétariat des Nations unies.

La nouvelle synthèse de septembre 24 s’inscrit dans la préparation de la prochaine ministérielle, qui aura lieu à Berlin (Allemagne) au mois de mai 2025. Le Département des Opérations de Paix (DOP) fait ainsi état de ses besoins en amont de cet évènement. Il souhaite recevoir des engagements de la part des États membres dans plusieurs domaines : Accueil d’activités de formation : les États membres sont encouragés à accueillir des activités de formation. L’aide demandée ne se limite pas à la mise à disposition de lieux, mais comprendrait l’hébergement et la pension des participants internationaux, le transport intérieur et les services de conférence.

Nomination d’experts (Subject Matter Experts – SMEs) : il est nécessaire de nommer des experts pour développer et mettre à jour le matériel de formation, en particulier pour les bataillons d’infanterie, les unités militaires et policières spécialisées, ainsi que les Observateurs Militaires des Nations Unies (UNMO) et les Officiers de police individuels (UNIPO). Ces experts sont essentiels pour garantir que le contenu de la formation est actuel, pertinent et qu’il reflète les derniers défis du maintien de la paix.
Sélection et mise à disposition de formateurs nationaux pour les programmes de formation des formateurs (ToT) dirigés par l’ONU : les États membres sont encouragés à sélectionner soigneusement et fournir les meilleurs candidats possibles pour participer aux programmes de formation des formateurs dirigés par l’ONU. Les prochains programmes de formation des formateurs porteront sur la protection des forces, la lutte contre les menaces de désinformation et les officiers d’état-major. Une attention particulière devrait être accordée à la nomination d’instructeurs féminins.
Traduction du matériel de formation : les États membres sont invités à contribuer à la traduction des supports de formation, en particulier ceux relatifs à la protection des forces, aux fonctionnaires des Nations unies, à la lutte contre les menaces de désinformation et aux enquêteurs nationaux. Les supports de formation relatifs à la protection des forces et à la lutte contre la désinformation ont été publiés et sont disponibles en anglais pour tous les États membres.

Soutien à la diffusion de nouveaux matériels de formation : sur la lutte contre la désinformation pour les unités militaires et de police, les modules de formation standard (Standard Training Module – STM) révisés des officiers d’état-major de l’ONU et les Matériel de formation de base pour le pré-déploiement (Core Pre-deployement Training Materials – CPTM). Afin d’assurer la diffusion de ces supports à tous les Pays contributeurs de troupes et de police (Troop- and police-contributing Countries – T/PCC), les États membres sont invités à apporter leur soutien. Les États membres peuvent souhaiter fournir des installations gratuitement, apporter un soutien en nature ou conclure des accords de partenariat avec d’autres États membres.
Les États membres qui envisagent de soutenir ces activités sont invités à contacter Service intégré de formation (Integrated Training Service – ITS).

Quarante-cinq États membres et organisations ont enregistré des utilisateurs pour la plateforme en ligne « LCM Online System » (LCMOS) lancée en janvier 2024, qui permet aux États membres de partager en toute sécurité leurs activités de formation et de renforcement des capacités militaires et policières en matière de maintien de la paix. Ce système aide le Light Coordination Mechanism (LCM) à suivre les capacités de formation et les partenariats, à identifier les opportunités de coopération et à alerter les utilisateurs sur les conflits d’activité et les nouvelles normes de formation de l’ONU. Les utilisateurs enregistrés du système LCMOS sont invités à télécharger leurs calendriers nationaux de formation policière et militaire pour le dernier trimestre de 2024 et le premier semestre de 2025. Ce système aide le LCM à suivre les capacités de formation et les partenariats, à identifier les opportunités de coopération et à alerter les utilisateurs sur les conflits d’activités et les nouvelles normes de formation de l’ONU. L’enregistrement des nouveaux utilisateurs officiels est ouvert, veuillez contacter DPO-LCM@un.org pour plus d’informations ou d’assistance.

L’application mobile Buddy First Aid des Nations unies est désormais disponible en français, anglais et espagnol. Cette application présente les normes de l’ONU relatives aux compétences essentielles en matière de premiers secours dont ont besoin tous les soldats de la paix. Les États membres qui souhaitent traduire l’application dans d’autres langues de l’ONU pour en élargir l’accès peuvent contacter le LCM. Les T/PCC sont invités à encourager les membres de leurs contingents policiers et militaires à installer cette application sur leurs téléphones et tablettes avant leur déploiement. L’application peut être depuis Apple Store et Google Play.

Le programme de partenariat triangulaire (PPT) du département de l’appui opérationnel (DAO) renforce les capacités des forces de maintien de la paix des Nations unies et des opérations de soutien de la paix de l’Union africaine en fournissant une formation et un soutien opérationnel dans le cadre de quatre projets distincts : 1) Ingénierie 2) Médical 3) C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique (C4), renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR)) et les technologies de sécurité des camps, et 4) la télémédecine. Après la réussite d’un projet pilote mené avec le Service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS) en juin, le PPT intégrera également la formation à la sensibilisation aux dangers des explosifs (Explosive Hazard Awareness Training – EHAT) dans les futurs cours des piliers ingénierie et médical, conformément aux objectifs plus larges de l’Action pour le maintien de la paix Plus (A4P+) visant à améliorer les résultats en matière de sûreté et de sécurité pour les forces de maintien de la paix des Nations unies. Le PPT étudie actuellement d’autres domaines de formation afin de contribuer à l’intégration des considérations environnementales dans les opérations de maintien et de soutien de la paix.

Le PPT accueille la participation active États membres à la formation dans les domaines clés des capacités de maintien de la paix susmentionnés, ainsi que, sans s’y limiter, la lutte contre les engins explosifs improvisés (Counter-Improvised Explosive Device – C-IED), les systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS), la gestion de l’environnement et les femmes, la paix et la sécurité (FPS). En liaison avec le PPT, les États membres sont encouragés à participer activement aux formations du PPT en désignant des stagiaires, notamment des femmes, en déployant des formateurs, en fournissant des fonds et d’autres formes de soutien en nature. Les États membres intéressés par les possibilités de formation et de partenariat dans le cadre du PPT peuvent contacter M. Takakazu Ito (itot@un.org). Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche d’information sur le PPT et la vidéo de relations publiques sur le PPT.

Plus de publications