19 avril 2024

Vidéo – Intervention de Youssef Mahmoud pour le séminaire de l’Observatoire Boutros-Ghali à Dakar

L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix a organisé le 10 mai 2023 à Dakar à l’Hôtel Savana une journée de séminaire en présentiel sur le thème « Les défis politiques, capacitaires et opérationnels de la mise en place d’une force de paix africaine sous mandat onusien ». Elle s’inscrit dans le climat de réflexion et de discussion au niveau onusien sur l’élaboration d’un Nouvel Agenda pour la paix prévue fin 2024, dans le prolongement de la volonté du Secrétaire général Antonio Guterres de repenser la façon dont l’ONU endosse son rôle de garant de la paix et de la sécurité internationale dans un monde en mutation.

Le séminaire entendait revenir sur les évolutions du maintien de la paix sur le continent africain et faire avancer des pistes sur les possibles adaptations du maintien de la paix pour lui permettre de mieux répondre aux difficultés croissantes rencontrées par les missions multidimensionnelles. Les échanges ont permis de mettre en lumière un nouveau modèle d’opérations de paix placées sous l’égide de l’Union africaine, susceptibles de mieux s’adapter aux réalités contemporaines des théâtres d’opération du continent africain, tant en s’interrogeant sur les possibles étapes de sa mise en place effective.

Cette journée a été introduite par une intervention liminaire intitulée « Le Nouvel Agenda pour la paix : enjeux et défis du maintien de la paix de l’Afrique » par Youssef Mahmoud, Ancien Représentant spécial pour la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), et conseiller principal auprès de l’International Peace Institute (IPI). Lors de son intervention il a analysé les premières informations sur le Nouvel Agenda pour la Paix (NAP) et plus particulièrement la manière dont les opérations de paix sont prises en compte dans l’élaboration de ce dernier.

L’intervention de monsieur Youssef Mahmoud est basée sur sa publication : « A New Agenda for Peace: Making Peace Plural and Healing Historical Traumas », International Peace Institute, 27 avril 2023.

Plus de publications