L’Observatoire Boutros-Ghali (OBG) du maintien de la paix, en partenariat avec la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées français organise un séminaire intitulé « Faire évoluer le maintien de la paix des Nations unies : entre efforts de réforme et mise en œuvre sur le terrain ».
L’équipe de l’Observatoire remercie les Forces Armées Royales du Maroc pour l’appui dans l’organisation de cette journée d’échange.
Date Jeudi 21 mai 2026
Lieu Cercle Mess des Officiers, Forces Armées Royales, Rabat, Maroc
Voir le Synopsis Complet et la liste provisionnelle des intervenants
L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix est une initiative soutenue par la France, l’OIF et la Suisse, et dont le but est de renforcer la participation des États et personnels francophones aux opérations de paix des Nations unies. Piloté depuis 2017 par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), l’Observatoire organise de multiples séminaires en Europe, au siège des Nations unies à New-York et sur le continent africain.
Cette année, les discussions porteront sur les initiatives de réformes précédentes et actuelles du maintien de la paix, et les défis de leur mise en œuvre au siège de l’ONU et sur le terrain. Représentant·e·s de l’ONU, praticien·ne·s , expert·e·s et chercheur·se·s universitaires nourriront une réflexion de haut niveau structurée autour de trois axes :
Panel 1 – Intégrer et ajuster : les efforts de réorganisation depuis le Siège des Nations unies:
Le Secrétariat général des Nations unies a engagé ces dernières années plusieurs initiatives de réforme du pilier paix et sécurité, qui visent à soutenir la capacité de l’organisation à répondre au mieux aux crises, à l’évolution des menaces sécuritaires et aux contestations croissantes visant les opérations de paix. Ces efforts visent notamment à renforcer la cohérence institutionnelle, à améliorer l’efficacité opérationnelle des missions et à adapter les outils onusiens aux réalités contemporaines des conflits. Toutefois, ces dynamiques de réorganisation se déploient dans un contexte diplomatique marqué en 2026 par des divergences politiques croissantes entre États membres, des contraintes budgétaires accrues et une remise en question du fonctionnement du maintien de la paix. Ce panel entend dresser un état des lieux des réformes récentes ou en cours de mise en œuvre (ONU 80, Revue sur l’avenir de toutes les formes d’opérations de paix) au sein du pilier paix et sécurité du système onusien, des évolutions actuelles du contexte politico-financier dans lequel elles s’inscrivent, et des possibles freins à leur adoption consensuelle.
Panel 2 – Mettre en œuvre et adapter : les opérations de maintien de la paix face à l’application des réformes sur le terrain:
Qu’il s’agisse de l’amélioration de la performance opérationnelle, de la lutte contre la désinformation et la mésinformation, de l’intégration de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS), ou encore du recours aux nouvelles technologies, des mutations majeures transforment concrètement le fonctionnement des opérations sur le terrain. Leur application intervient toutefois dans des environnements sécuritaires et politiques particulièrement contraints, marqués par la complexification des contextes de déploiement, la réduction des ressources et des liquidités, la multiplication des plans de contingence et des relations parfois complexes avec les États hôtes. Le maintien de la paix doit désormais concilier de nouveaux équilibres. Ce panel a pour objectif d’examiner les principales mesures issues des réformes récentes et leurs modalités de mise en œuvre au sein des opérations de paix. Les échanges pourront porter sur les adaptations organisationnelles et opérationnelles observées sur le terrain, sur les effets concrets de ces réformes en matière de performance et de protection, ainsi que sur les obstacles politiques et institutionnels qui peuvent en freiner leur application effective.
Panel 3 – Innover et pérenniser : défis de la cohérence des nouveaux modèles d’opérations de paix face aux nouvelles incertitudes.
Les opérations de paix des Nations unies évoluent aujourd’hui dans un environnement international marqué par des incertitudes politique, sécuritaire et financière accrues. Face à ce nouveau paradigme, les Nations unies sont conduites à repenser les modèles d’opérations de paix afin d’adapter leurs mandats, leurs formats d’intervention et leurs capacités de déploiement. Cela soulève également des interrogations sur la cohérence stratégique et la pérennité du maintien de la paix comme mécanisme multilatéral. Si les réflexions actuelles sur l’avenir des missions de paix s’inscrivent dans des dynamiques de réforme de long terme, déjà engagées par l’ONU, leurs orientations doivent aussi pouvoir intégrer et s’adapter aux nouveaux paramètres de la donne internationale. Ce panel proposera un échange sur les transformations en cours du maintien de la paix, et sur les moyens de concilier adaptation, efficacité opérationnelle et vision commune du maintien de la paix dans un monde incertain.
Voir le Synopsis Complet et la liste provisionnelle des intervenants
L’équipe de l’Observatoire Boutros-Ghali reste à votre disposition à l’adresse obg@grip.org.








