27 février 2024

La méthode en Avant

Cette rubrique présente la méthode d’apprentissage du français « En Avant ! » développée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la France dans l’optique de promouvoir l’enseignement de la langue française  auprès du personnel militaire des opérations de paix onusiennes.

« En avant ! » est une méthode de français pour les professionnels de la paix reposant sur trois niveaux (A1-A2-B1) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Elle propose des tâches utiles pour la vie militaire en milieu et au contact de francophones dans les contextes de maintien de la paix. Constamment placés dans un environnement militaire et dans des situations concrètes, les apprenants ont toujours un rôle à jouer. Rapidement, ils seront capables de décrire leur quotidien militaire, de communiquer sur le théâtre des opérations de paix, de diriger des exercices militaires, de commander des troupes, de rédiger des comptes-rendus, de préparer des missions …

La méthode se compose d’un ensemble de fascicules destinés aux enseignants et aux apprenants, structurés en trois tomes, et librement téléchargeables en format PDF. Chaque fascicule est accompagné d’une liste de lectures audio, en libre accès sur notre page Youtube

Manuels et exercices

Fiches pédagogiques