23 février 2024
AccueilBreveStatistiques de la participation francophone aux opérations de paix

Statistiques de la participation francophone aux opérations de paix

Dans le cadre des activités du REFFOP, l’Observatoire Boutros-Ghali publiera désormais chaque trimestre sur son site les statistiques de la participation francophone aux opérations de paix.

Ces données statistiques disponibles sous forme de graphiques visent à mettre en exergue, d’une part, la participation francophone au maintien de la paix et, d’autre part, la participation des femmes aux opérations de paix. Vous retrouverez ainsi :

  • le nombre d’effectifs déployés par pays francophone
  • le détail de la participation francophone par poste et par genre
  • le détail de la participation francophone au sein des trois principales missions de paix déployées dans l’espace francophone (MINUSCA, MINUSMA et MONUSCO)
  • les statistiques genrées du personnel total et francophone déployé (globales et détaillées par poste)

La participation francophone est difficile à estimer, car il n’existe pas de statistiques linguistiques officielles. Nous nous sommes donc appuyés sur les critères suivants :

  • les pays dont le français est la langue officielle
  • les pays où la langue française a un statut co-officiel
  • les pays où la langue française n’a pas de statut officiel, mais où elle est couramment utilisée (le français y est par exemple une langue sociale, de communication ou de culture)

36 pays ont ainsi été identifiés, parmi lesquels 25 contribuent aux troupes et personnel de police des opérations de paix onusiennes.

Ces statistiques, développées à partir des données du Département des opérations de paix seront publiées trimestriellement. Une synthèse annuelle devrait également permettre de visualiser l’évolution de la participation francophone et de la participation féminine au maintien de la paix.

Consulter les statistiques

Crédit image : Peacekeeping UN

Plus de publications
- Advertisement -Observatoire

Dernières brèves

Infographie et entretien vidéo sur l’action de l’Union européenne en Afrique dans les domaines paix et sécurité

Le 29 janvier dernier, le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), gestionnaire du projet Observatoire Boutros-Ghali, a publié...

La sergent-chef Renita Rismatanti a été récompensée pour son travail au sein de la MINUSCA, avec le prix de la femme police de l’année...

Le 16 novembre 2023, le Prix de la femme policière de l’année des Nations Unies a été décerné, pour la 13ème fois. Il a...

La prochaine Conférence ministérielle sur le maintien de la paix se tiendra au Ghana

Annoncée le 22 septembre 2023 à l’occasion de l’Assemblée générale des Nation unies, par  la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale,...