21 mai 2024
Actualité Reffop 2023Sixième édition de la formation des formateurs francophones aux opérations de maintien...

Sixième édition de la formation des formateurs francophones aux opérations de maintien de la paix

Du 5 au 16 juin la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, l’OIF, l’Etat-Major et l’Etat-Major Spécialisé pour l’Outre-Mer et l’Etranger (EMSOME) des Armées françaises ont organisé ensemble la sixième édition d’une formation francophone de formateurs aux OMP. 30 formateurs de 20 pays dont neuf femmes ont bénéficié de cette formation en français dont l’objectif était de permettre aux auditeurs d’acquérir les prérequis qu’ils doivent ensuite transmettre au personnel militaire et de police de leurs pays d’origine, dans le cadre de la formation pré-déploiement.

En plus de se centrer sur la participation des femmes, l’édition de cette année s’est distinguée par la participation pour la première fois d’un personnel civil et pas seulement militaire et policier.

La formation était divisée en trois parties : compétences pédagogiques ; fondamentaux des OP et planification opérationnelle, incluant un exercice d’État-major. Plusieurs thématiques transversales ont été abordées comme l’Agenda femmes, paix et sécurité, l’environnement ou encore l’interculturalité.

Plus de publications