BIOGRAPHIE
Dr Roger OUEDRAOGO est Contrôleur Général de Police, actuellement Conseiller technique du Ministre de la Sécurité du Burkina Faso. Avant ce poste, il était en mission de maintien de la paix en Haïti où il a assumé les fonctions de ‘’Police Adviser’’ dans le Programme Accompagnement et Conseil de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haiti (MINUJUSTH) aussi bien au profit du Directeur départemental de la PNH de Grand’Anse/Jérémie qu’au profit du Directeur de l’école nationale de police de Port-au-Prince.
Dr Roger Ouédraogo est diplômé des Universités de Ouagadougou/Burkina Faso, Abidjan/Côte d’Ivoire, Lyon III/France et de Koudougou/Burkina Faso d’où il est sorti nanti respectivement d’une maitrise en psychologie sociale (1996), d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en psychologie sociale (1999), d’un Master en Droit, option Droit et politique de la sécurité (2004) et d’un Doctorat Unique en sciences de l’éducation après avoir soutenu une Thèse sur la formation professionnelle au sein des corps paramilitaires au Burkina Faso dans la perspective de l’ingénierie de formation.
Dans le cadre de sa formation professionnelle, il est diplômé de l’école nationale de police de son pays (2001) et de l’école nationale supérieure de police de Saint Cyr au Mont d’Or en France (2004). Il a suivi de nombreuses autres formations continues dans divers domaines.
La carrière professionnelle de Roger Ouédraogo l’a destiné tout d’abord à occuper des fonctions de chef de service dans le domaine de la sécurité publique. Il a ensuite intégré l’école nationale de police en 2009 en qualité de coordonnateur des études et des stages de l’école nationale de police, puis en qualité de directeur de cette école de juin 2011 à décembre 2014. Ces postes le mettent en relation avec le monde de la formation, puis avec FRANCOPOL qui a organisé en novembre 2009, un colloque sous régional à Ouagadougou dont il a été le rapporteur général. Il est l’actuel vice-président Afrique de FRANCOPOL.
Dr Roger OUEDRAOGO a également assumé les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre de la Sécurité, puis de Chargé de missions au cabinet du Ministre de la Sécurité du Burkina Faso.
DOMAINE(S) D’EXPERTISE
FONCTION ACTUELLE
PUBLICATIONS
2016 : « La formation professionnelle dans les écoles paramilitaires au Burkina Faso : Contribution pour l’instauration de l’ingénierie de formation au sein des corps paramilitaires », Thèse de Doctorat Unique en sciences de l’éducation, Université de Koudougou/Burkina Faso.
LANGUES
- Français = expert
- Anglais = intermédiaire
PARCOURS ACADÉMIQUE
2011-2016 : Doctorat en Sciences de l’Éducation, option « Andragogie » – Université de Koudougou/Burkina Faso. Thème de recherche : « La formation professionnelle dans les écoles paramilitaires au Burkina Faso : Contribution pour l’instauration de l’ingénierie de formation au sein des corps paramilitaires »
2003-2004 : Master en Droit, option « Droit et politique de la sécurité » – Université Jean Moulin/Lyon 3/France
1997-1999 : Diplôme d’Études Approfondies/Psychologie, option « Psychologie Sociale » – Université d’Abidjan/Côte d’Ivoire
1992-1995 : Licence et Maîtrise/Psychologie, option Psychologie sociale – Université d’Abidjan/Côte d’Ivoire
1990-1992 : Diplôme d’études universitaires générales/Psychologie – Université de Ouagadougou/Burkina Faso
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Période : Mars 2018-Septembre 2019
Institution : Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH)/Haïti
Poste : – Police Adviser du Directeur départemental de la Police de la Grand’Anse/Jérémie
– Police Adviser du Directeur de l’École Nationale de Police de Port-au-Prince
Description des tâches :
- En tant que Police Adviser du Directeur départemental de la Police : Appui à l’élaboration et à l’exécution des programmes d’activités, appui à l’administration du service, à l’organisation des inspections et des contrôles ; contribution à l’organisation et à l’animation de la police de proximité, appui l’organisation de la communication institutionnelle de la police au niveau départemental.
- En tant que Police Adviser du Directeur de l’Ecole Nationale de Police : Animateur principal de la cellule de révision du programme pédagogique, élaboration/révision des contenus pédagogiques, formation des enseignants, appui à l’élaboration du dispositif d’évaluation des enseignements ; appui au recrutement et à la formation des enseignants ; appui à l’élaboration des outils de gestion administrative de l’école.