3 février 2023

Ladislas Nze Bekale

Article précédent

BIOGRAPHIE 

Ladislas Nze Bekale, est Diplômé de l’ENA (France) et Docteur en histoire militaire et études de défense de l’Université de Montpellier-III, fonctionnaire à la Commission de l’Union Africaine, Membre du Comité éditorial de la Revue Africaine sur la lutte contre le terrorisme de l’Union Africaine. Directeur du programme jeunesse paix et sécurité (IPREVA-Cameroun). Enseigne l’Intégration africaine et la politique de défense et de sécurité de l’Union Africaine au département d’histoire de l’Université Omar Bongo (Gabon). Il est aussi, chercheur au Centre d’analyse et prospective sur les Afriques (Université du Québec à Montréal). Il a également été fonctionnaire adjoint chargé des rapports au Centre conjoint des opérations de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

DOMAINE(S) D’EXPERTISE 

Affaires civiles (cohésion sociale, dialogue intercommunautaire, prévention des conflits, renforcement de la société civile, place des jeunes dans la société…)

Affaires militaires (renseignement, contre-terrorisme…)

Affaires politiques (bons offices, réformes politiques et institutionnelles, assistance électorale, lutte contre la corruption…)

Désarmement, démobilisation et réintégration – DDR (contrôle et circulation des armes …)

Stabilisation et relèvement (assistance au développement, relance des activités économiques…)

FONCTION ACTUELLE

Chef d’Unité Gestions des Installations, Direction des Opérations, Commission de l’Union Africaine depuis 2010, en poste à Abeba, Ethiopie.

LANGUES

Français, Anglais (avancé), Fang.

PARCOURS ACADÉMIQUE

2014 – 2017 : Doctorat en histoire militaire et études de Défense, Université Paul Valery, Montpellier, France.

  • Sujet de Thèse : La décentralisation territoriale en Afrique francophone : contribution à la refondation et à la reconstruction post crise de l’Etat de 1990 à nos jours.

2006 – 2007 : Diplôme de l’École Nationale d’Administration (ENA), Option : Administrations et Institutions, Strasbourg, France.

2000 – 2001 : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) Option : Administration des entreprises, Institut National des Sciences de Gestion, Libreville, Gabon.

1999 – 2000 : Maîtrise d’histoire contemporaine, Université Omar Bongo, Libreville, Gabon.

1998 – 1999 : Licence d’histoire contemporaine, Université Omar Bongo, Libreville, Gabon.

1995 – 1998 : Diplôme Universitaire d’Etudes Littéraires (DUEL) Option Histoire, Université Omar Bongo, Libreville, Gabon.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

1- FONCTION PUBLIQUE INTERNATIONALE

2021-2023 Membre du Réseau consultatif des Nations Unies pour la réforme du secteur de la sécurité

  • Conseiller les Nations Unies sur l’élaboration de diverses orientations sur la RSS et, dans ce contexte, examiner et discuter de son contenu et contribuer à générer une nouvelle compréhension de la théorie et de la pratique de la RSS. Entre 2021 et 2023.
  • Contribution à l’élaboration de la directive relative au redimensionnement de la Réforme du secteur de la sécurité en situation de fragilité du 15 au 21 septembre 2021 ( à distance).
  • Contribution à la rédaction d’une politique sur la gouvernance de la Réforme du secteur de la sécurité et la prévention des conflits violent du 17 au 27 juillet 2021 (à distance).
  • Analyse d’une politique sur la corruption et la transparence dans la Réforme du secteur de la sécurité du 30 août au 13 septembre 2022.
  • Contribution à la revue d’un guide sur la politique de RSS et les questions de genre du 4 au 12 août 2022 (à distance).

2010-2023 Chef d`Unité, Gestion des installations, Commission de l’Union Africaine, Addis Abeba , Ethiopie

  • Assurer la gestion adéquate et générale des installations ;
  • Elaborer le plan stratégique annuel de l`unité ;
  • Encadrer le personnel de l’Unité.
  • Elaborer, préparer et gérer les plans d’utilisation des propriétés de la Commission de l’UA ;
  • Elaborer des normes pour la gestion, y compris l’utilisation des propriétés et biens de la Commission de l’UA à des fins commerciales ;
  • Promouvoir et commercialiser les installations pour l’utilisation par des clients de l’extérieur ;
  • Préparer et gérer le budget de l’Unité.

2019- 2020 Fonctionnaire adjoint chargé des rapports, Centre Conjoint des Opérations (JOC), Mission des Nations pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA), Bangui, République centrafricaine

  • Préparer les rapports consolidés, notamment les rapports journaliers intégrés sur l’état de la situation de l’heure et les rapports spéciaux sur les incidents, sur base de idées contributives reçues des composantes de la Mission et d’autres sources concernées ;
  • Incorporer les informations collectées de toutes les sources de la Mission, y compris, mais sans s’y limiter, les affaires politiques, les affaires civiles, les composantes militaire, de la police de la sécurité, l’État de droit, l’administration, le DDR, l’action mine anti personnelle, affaires électorales, genre, protection de l’enfance, droits humanitaires et droits de l’homme dans les rapports du Bureau de terrain et dans les analyses et faire rapport au Siège de la Mission au travers du Centre Conjoint des Opérations

2- ENSEIGNEMENT-RECHERCHE

2021-2024 : Membre du Comité éditorial, Revue Africaine de lutte contre le terrorisme, Centre Africaine, d’Etudes et de Recherches sur le Terrorisme, Union Africaine (Algérie)

  • Contribuer à la conception et à la réalisation concevoir et réaliser des contenus (numéros spéciaux, thématiques et varias) de la revue ;
  • Encadrer les membres des groupes thématiques ;
  • Coordonner les numéros thématiques sur la politique de défense et de sécurité de l’Union Africaine ;
  • Piloter la stratégie éditoriale de la revue en animant le réseau de contributeurs/rédacteurs sur le rôle de l’UA dans la lutte contre le terrorisme.

2020-2024 : Enseignant vacataire

  • Cours sur la politique commune de défense et de sécurité de l’Union Africaine, Master II Histoire des Relations internationales, Département d’Histoire, Université Omar Bongo, Libreville, Gabon.

2017-2023 Chercheur, Centre d’Analyse et de Prospective sur les Afriques, Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.

  • Travailler en tant que chercheur, membre de l’équipe, pour identifier les nouveaux domaines essentiels de recherche et de plaidoyer, pour appuyer et améliorer les politiques et les pratiques sur les questions de sécurité humaine, en particulier, en ce qui concerne la prévention des conflits et l’analyse des risques à travers les instruments de l’Union Africaine

Axes de recherche : l’Union Africaine et les questions de défense et de sécurité.

PUBLICATIONS

  • Ouvrages publiés

– Ladislas NZE BEKALE, La décentralisation territoriale en Afrique francophone : contribution à la refondation et à la reconstruction post crise de l’Etat de 1990 à nos jours (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali), Ed. Cheick Anta Diop, Douala, 2018, 330 pages.

– Ladislas NZE BEKALE, Le principe de libre administration à l’épreuve des collectivités territoriales d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Sénégal), Publibook, Paris 2016, 242 pages.

– Ladislas NZE BEKALE, Introduction aux finances des collectivités territoriales d’Afrique francophone (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Sénégal), Publibook, Paris, 2014, 145 pages.

  • Contribution à des ouvrages collectifs

– Ladislas NZE BEKALE, « L’Union du Maghreb Arabe : une intégration ambiguë d’une CER à la Politique de défense et de sécurité de l’Union Africaine », in Jean-François OWAYE, Guessan KOUADIO, Amadou OUMAROU et Koffi Nutefé TSIGBE, Évaluation des mécanismes de prévention et de gestion des crises en Afrique, Lomé, Presses de l’Université de Lomé, 2021, pp 217-241.

– Ladislas NZE BEKALE, « L’Union Africaine et les perspectives de participation de la diaspora africaine au processus d’intégration », in Batchom (P.E.), Moundounga (P.), L’Etat africain et sa diaspora face à la mondialisation, Paris, l’Harmattan, 2021, pp 231-264.

  • Articles dans des revues scientifiques

– Ladislas Nze Bekale, « L’Union Africaine et la gouvernance sécuritaire : Approche théorique du rôle de la société civile dans la reconstruction post-conflit et la réforme du secteur de la sécurité », Res Militaris, vol.12, n°1, Winter-Spring/ Hiver-Printemps 2022.

– Ladislas NZE BEKALE « La doctrine internationale et la participation populaire à la lutte contre le terrorisme en Afrique », Revue internationale de droit et science politique, vol. 2, n°6, juin 2022, pp 313-337.

– Ladislas NZE BEKALE « Le système institutionnel de l’Union Africaine : Entre théorisation et expérimentation de l’UN gouvernance », Revue internationale de droit et science politique, vol. 2, n°2, février 2022, pp 313-337.

– Ladislas NZE BEKALE, « Les instruments de régulation foncière de l’Union Africaine et les perspectives de prévention des conflits consécutifs aux investissements fonciers à grande échelle », Revue Trajectoires du LARESO, n° 6, décembre 2021, pp 199-229.

– Ladislas NZE BEKALE, « La rentalisation de la participation populaire à la lutte contre le terrorisme en Afrique », Revue Africaine sur le terrorisme, vol.11, n°1, décembre 2021, pp 13-36.

– Ladislas NZE BEKALE, « La gouvernance internationale au prisme du contrôle politique d’une institution parlementaire internationale : le Parlement Panafricain et le contrôle de la politique de défense et sécurité (PADS) de l’Union Africaine », Journal gabonais d’histoire économique et sociale (JGHES), n°9, 2021, 16p.

– Ladislas NZE BEKALE, « Les dynamiques d’organisation de la participation populaire à la lutte contre le terrorisme en Afrique », Revue Européenne d’Etudes Militaires Res Militaris, an online social science journal, vol.11, n°1, Winter Spring/ Hiver-Printemps 2021, 12p.

– Ladislas NZE BEKALE, « Les initiatives de réforme du secteur de la sécurité de l’AMISOM : Quel impact sur la sécurité de la Somalie ? », Studia Europaea, Anciens et nouveaux conflits en Afrique sub-saharienne, n°1, 2020, Vol. 65 Issue 1, pp 179-198.

https://www.academia.edu/43751137/_Studia_Europaea_1_2020_Old_and_New_Conflicts_in_Sub_Saharan_Africa_Anciens_et_nouveaux_conflits_en_Afrique_sub_saharienne_

– Ladislas NZE BEKALE, « Le Centre Africain de contrôle des épidémies de l’Union Africaine (CDC Afrique) face à la COVID-19 », Vigies Afriques, Vol. 3 (2), 2020, CEIM, Université du Québec à Montréal, pp 51-56.

– Ladislas NZE BEKALE, « La Régionalisation de la Politique de Défense et de Sécurité de l’Union Africaine à l’Epreuve de l’Impuissance de La Communauté Economique des Etats de L’Afrique Centrale (CEEAC) ? », International Journal of Sciences and High Technologies, Vol. 19 No. 2 March 2020, pp. 163-177

– Ladislas NZE BEKALE, « Les principes et les instruments de la politique de défense et de sécurité de l’Union Africaine », Univ. Paris 2, Annuaire Français des Relations internationales (AFRI), vol. XX, 2019.

– Ladislas NZE BEKALE, « La politique de lutte contre le terrorisme de l’Union africaine est-elle résiliente ? », Vigies Afriques, Vol. 2 (1), 2019, CEIM, Université du Québec à Montréal, pp 2-15.

– Ladislas NZE BEKALE, « La participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme en Afrique francophone une contribution à la mondialisation de l’érosion du régalien en Afrique ? », Revue Gabonaise de Science politique, n°5, 2019, GREPOD, pp 379-424.

– Ladislas NZE BEKALE, « L’Union Africaine et la problématique du terrorisme : Aspects d’une politique continentale », Revue scientifique pluridisciplinaire, Performance, GRSS, Institut des sciences de l’organisation, vol.8, décembre 2018 ; pp 375-401.

– Ladislas NZE BEKALE, « La régionalisation : facteur structurant de la stratégie de défense et de sécurité de l’Union Africaine », Cahiers du CUF 1/2018, Université de Szeged, 2018, 32p pages.

– Ladislas NZE BEKALE, « Le Parlement de la CEMAC ou comment instaurer la légitimité démocratique et l’État de droit au niveau communautaire », GABONICA n°10 Revue du CERGEP, Université Omar Bongo, 2017, 22p.

  • Notes d’Analyse et de recherche

– Ladislas NZE BEKALE, L’Union africaine et l’intégration de la jeunesse aux problématiques de paix et sécurité : Entre rhétorique et action, Note de recherche n° 70, Institut de Recherches et d’Etudes sur la Paix, février 2021, 20p.

– Ladislas NZE BEKALE, La réforme de l’Union africaine : Vers une sophistication de la transformation de l’organisation panafricaine ?, Note de recherche n° 61, Institut de Recherches et d’Etudes sur la Paix, février 2021, 18p.

– Ladislas NZE BEKALE, Crise de l’Etat et conflit identitaire : contribution de la décentralisation à la reconstruction post conflit de l’Etat après le coup d’Etat de 2012 au Mali, Note de recherche n° 27, Institut de Recherches et d’Etudes sur la Paix, 2017, 15p.

-Ladislas NZE BEKALE, La contribution de l’Union Africaine à l’autonomisation des Gouvernements locaux et autorités locales en Afrique francophone au prisme de la Charte africaine des valeurs de la décentralisation, NAP n° 57, IREP, décembre 2016.

ANNÉES D’EXPERIENCE

15 ans

CONTACT

Plus de publications

Les experts

Prisca Sidonie Oye

0
BIOGRAPHIE  Prisca Sidonie OYE est une diplomate gabonaise et spécialiste des droits humains. Elle a été en charge des enjeux liés aux réfugiés d'abord à...

Ahamadou Sambel

0
BIOGRAPHIE  Ahamadou Sambel est sociologue de formation avec plus de 16 ans d’expérience professionnelle dans différentes ONG internationales dans les domaines de la prévention et...

Adoudé Mireille Sandra Akpabie

0
BIOGRAPHIE  Adoudé Mireille S. AKPABIE est membre de l’African Security Sector Network (ASSN) sous le titre d’Experte en réforme du secteur de la sécurité (RSS)....

LEONIDAS NGAYABIHEMA

0
BIOGRAPHIE Léonidas Ngayabihema est juriste de formation. Il travaille depuis 2017 au Bureau de l’UNICEF au Burkina Faso en tant que spécialiste de la protection...

SALWA SAHLOUL

0
BIOGRAPHIE  Madame Salwa Sahloul est membre au réseau Mediterranean Women Mediators Network (MWMN) depuis avril 2021. Elle est diplômée de l'Académie militaire où elle a...