2 février 2023
ÉvénementsÉvénement futurWebinaire : Les listes de réserve dites « Roster », une autre...

Webinaire : Les listes de réserve dites « Roster », une autre voie pour travailler dans les opérations de paix de l’ONU – 2 février 2023 – 15h

Le Réseau d’Expertise et de Formation Francophone pour les Opérations de Paix (REFFOP) est une initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) animée depuis 2021 par le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix (OBG).

Le maintien de la paix est un enjeu prégnant pour la Francophonie puisque 3 des 4 plus grandes missions de paix de l’ONU sont déployées en espace francophone : au Mali, en RDC et en RCA. Alors que la maîtrise du français y facilite les interactions avec les populations et les autorités, et contribue in fine à la performance de ces opérations, la présence de francophones au sein de ces OP reste encore relativement limitée. En effet en octobre 2022 moins de 28% des personnels en uniforme sont francophones et la participation des femmes en uniforme francophones est encore davantage marginale (2%). Dans les trois grandes missions francophones (MINUSMA, MONUSCO, MINUSCA), ils représentent environ 38% des casques bleus présents sur le terrain. Les opérations de paix ont donc un besoin crucial de locuteurs et locutrices du français.

L’un des objectifs du REFFOP est de favoriser l’emploi de francophones dans le maintien de la paix. Pour ce faire, il sensibilise les professionnel·le·s civil·e·s et les personnels en uniforme aux opportunités de carrière au sein du Département des opérations de paix (DOP) et des trois missions de terrain francophones. Chaque semaine, sont ainsi publiées des offres d’emploi civiles sur le site du REFFOP.

En partenariat avec le Département de l’appui opérationnel (DAO) des Nations unies et l’OIF, le REFFOP organise le 2 février prochain un webinaire en ligne afin de présenter une autre voie pour candidater au sein des opérations de paix de l’ONU. En effet en plus des offres pour des emplois spécifiques, les Nations unies publient également ce qu’on appelle des offres d’emploi génériques, utilisées pour créer des listes de réserve (en anglais ‘rosters’), c’est-à-dire des viviers de candidat·e·s disponibles pour des postes divers. Cela est souvent le cas pour les missions sur le terrain. Si vous êtes sélectionné·e pour la liste, cela veut dire que quand le poste concerné par la liste sera disponible, le recrutement se fera uniquement au sein de la liste.  Il s’agit donc d’une forme de présélection. Les candidat·e·s inclu·e·s dans ces listes peuvent être contacté·e·s plusieurs mois, voire années, après leur candidature initiale pour le poste mentionné ou pour un autre poste à responsabilité similaire. Ces listes sont publiées régulièrement sur le site ONU Carrières, pour le trouver il suffit de sélectionner « Field locations » dans la catégorie « Lieu d’affectation ». Nous relayons également ces vacances sur notre site.

Les candidatures francophones sont particulièrement encouragées.

Cet événement en ligne est gratuit, et accessible à tous et toutes sur inscription. Il sera aussi diffusé en direct sur notre page Facebook, où vous pourrez également retrouver l’enregistrement à tout moment.

Programme détaillé : 

  • Mots d’introduction (10 minutes) : Grégory Robert, Spécialiste de programme – Maintien et consolidation de la paix – Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
  • Modération : Clémence Buchet-Couzy, Chargée de recherche au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) et à l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix
  • Présentation des modalités de candidature (20 minutes) : Sylvie Hessel, Cheffe adjointe de la section « acquisition de talents », Service des ressources humaines –Département de l’appui opérationnel (DAO)
  • Discussion avec le public (30 minutes)

Lien zoom pour s’inscrire 

Plus de publications