Entre septembre et novembre 2024, une formation linguistique et interculturelle organisée avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la France, a eu lieu à Nairobi à destination de 600 policiers kényans devant être déployés au sein de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. L’ensemble de la formation a été mis en œuvre par l’Alliance Française de Nairobi.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’action de l’OIF en faveur du renforcement des capacités en langues et en interculturalité pour le personnel en uniforme de la MMAS. Plusieurs cours de la sorte ont déjà été organisés auprès d’autres contingents du Kenya, de la Barbade et d’Antigua-et-Barbuda.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités linguistiques (en français et créole haïtien) mais aussi interculturelles du personnel de la MMAS déployé en Haïti afin de faciliter les interactions avec la population, la Police nationale d’Haïti ainsi qu’avec les autres forces contributrices mais aussi à terme d’établir une relation de confiance durable et ainsi contribuer à la performance de la MMAS et à la sécurité de son personnel sur le terrain. Afin de permettre au personnel formé de continuer et renforcer leur apprentissage du français et du créole haïtien une fois sur place, des outils numériques de lexique interactif Lexicopaix et Lexikozé, ont été développés.
Lors de la cérémonie de clôture, le 1er novembre 2024, le représentant de la Police kenyane a souligné l’importance d’une telle formation pour son personnel, puisqu’elle permet d’avoir l’opportunité d’acquérir une maîtrise initiale des langues parlées en Haïti, ainsi qu’une compréhension des spécificités culturelles du pays, afin de mener à bien leurs diverses tâches sur le terrain.